|
Mézières-sur-Ponthouin. Les P’tites mains de Ponthouin une association débordante d’idées... |
1
L’équipe de l’association les P’tites mains de Ponthouin. © Le Maine Libre
L’église Saint-Mamert de Ponthouin est un véritable petit bijou qui vaut le détour. Entouré d’un enclos cimétéral, l’édifice du XIe siècle a conservé une architecture typique de l’art roman avec ses petites baies et son appareillage dit en “opus spicatum”.
Mais en ce moment l’édifice brille de mille feux, grâce à l’association Les P’tites mains de Ponthouin. Il y a quelques années, les propriétaires du moulin tout proche avaient commencé des décorations au moment de noël. Il y a un peu plus de deux ans, Aurélie Portier accompagnée d’une bande de copains, continue et améliore cette initiative et Les P’tites mains de Ponthouin voient le jour. Déjà l’an passé, le hameau brillait avec ses nombreuses guirlandes et la crèche installée dans l’église. Cette année, l’équipe a mis les bouchées doubles.
Restauration de la salle de classe
Aidés financièrement par la mairie de Mézières-sur-Ponthouin, les bénévoles se retroussent les manches et accomplissent les travaux de réfection de la pièce le week-end et les jours fériés. Vendredi et samedi dernier le public a pu admirer le travail de deux artistes peintre et aussi les centaines de mètres de guirlandes disposés dans le hameau, ainsi qu’au bord de la rivière. Nous avons axé cette année l’illumination sur les bords de la rivière, avec la présence d’animaux en contre-plaqué. Nous avons essayé, par mesure d’économie, l’éclairage solaire, qui ne s’est pas montré à la hauteur. Nous souhaitions malgré tout que ce soit aussi joli de nuit comme de jour. Nous laisserons la magie opérer jusqu’au 4 janvier,
déclare la présidente de l’association Aurélie Portier. Tout ce qui est construit ou élaboré par les bénévoles est constitué de matériaux de récupération.
Jusqu’à présent, l’association ne proposait que cette manifestation. Au vu de l’engouement des visiteurs, Les P’tites mains de Ponthouin sont en passe de proposer une autre manifestation au printemps prochain.