|
Méthanisation en Sarthe : une journée pour comprendre les enjeux... |
1
Emmanuel Franco, président du CAUE et de l’association des maires de la Sarthe ouvre la journée d’information animée par Anatole Lasseur du CAUE. © Le Maine Libre
L’intégration des unités de méthanisation et des bâtiments agricoles dans le paysage sarthois était le thème de la journée d’information proposée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe ce jeudi 9 novembre 2023 à Tennie.
La Sarthe compte 29 unités de méthanisation. Ce jeudi 9 novembre 2023 à Tennie, le CAUE ( Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a proposé une journée d’information sur l’intégration des unités de méthanisation et des bâtiments agricoles dans le paysage sarthois.
Des moments d’échanges
Des tables rondes avec des intervenants variés ont permis d’apporter des explications techniques comme les approches sociales et environnementales afin de permettre une réflexion collective sur les enjeux et les problématiques soulevées par l’implantation d’unités de méthanisation dans les campagnes. Il en existe actuellement 29 en Sarthe.
Pour animer ces tables rondes, les différents partenaires de ces projets sont intervenus au cours de moments d’informations et d’échanges avec le public dans lequel on remarquait la présence des élèves en BTS Acse ( analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole) du lycée agricole Val de Sarthe de La Flèche.
Étaient présents pour conduire ces tables rondes : Quentin de Bremond d’Ars pour GRDF et les enjeux de la méthanisation. Xavier Metay de France Nature environnement pour évoquer l’acceptabilité et l’importance de l’information en amont, autour de ces projets ; Hubert Guérault pour parler du rapport à la ferme. Adeline Haumont de l’association AILE ( Association d’initiative locales pour l’énergie et l’environnement ) était là pour évoquer l’accompagnement des acteurs de projets. Et c’est Anatole Lasseur, paysagiste concepteur du CAUE qui a évoqué la présence de ces unités de production et leur impacte dans les paysages ruraux. L’aspect sociologique n’était pas oublié avec la présence du docteur en psychologie environnementale, Colin Lamée.
Visite de l’unité de méthanisation Bio Metha Gaz
Pour clore cette journée d’échanges, c’est dans l’après-midi que les participants étaient invités à visiter l’unité de méthanisation Bio Metha Gaz Conlinoise implantée dans la commune de Tennie.