|
Menacé par des intégristes chrétiens, le prieuré de Vivoin porte plainte... |
3
« Le festin des miettes », du photographe Gérard Rancinan, est exposé au prieuré de Vivoin. © Gérard Rancinan
L’exposition photo du prieuré de Vivoin (Sarthe) est jugée « blasphématoire » par des intégristes, qui ont adressé « des centaines de lettres » de « menace », annonce le prieuré, qui a déposé plainte.
Le prieuré de Vivoin annonce avoir déposé plainte ce lundi 20 juin 2022 après avoir reçu des centaines de lettres violemment protestataires par une association intégriste qui ne dévoile pas son nom. Ces menaces organisées dénoncent une exposition qualifiée de « blasphématoire » car se tenant lieu dans le prieuré de Vivoin, édifié autrefois pour la vie religieuse mais aujourd’hui désacralisé.

Un des panneaux de « Naître et mourir », du photographe Gérard Rancinan. Gérard Rancinan
L’exposition visée, intitulée « Le Destin des Hommes », de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, est en place depuis la réouverture du lieu, 24 avril 2022. Le photographe Gérard Rancinan est accusé d’insulter à la fois le lieu et les chrétiens en transformant plusieurs scènes de l’iconographie religieuse en « pot-pourri grotesque, ténébreux et pornographique »
, détaille le prieuré de Vivoin dans un communiqué. L’artiste revisite des scènes bibliques, comme la Cène ou la Passion du Christ.

Le panneau central de « Naître et mourir », une œuvre du photographe Gérard Rancinan. Gérard Rancinan
Le gestionnaire du prieuré, son mécène et les deux artistes s’élèvent vigoureusement contre cette atteinte à la liberté de création artistique. […] En plus d’exclure l’art d’un lieu exceptionnel, cette censure s’arroge le droit de priver les citoyens de leur capacité de juger eux-mêmes de l’œuvre.
L’exposition reste en place comme prévu jusqu’au 24 juillet 2022.