|
Même sous la pluie, convivialité et entraide chez les agriculteurs paysans... |
1
C’est sous une pluie battante que Nelly Choplain et ses collègues ont travaillé. © Le Maine Libre
Des membres de la CIAP (Coopérative d’installation en agriculture paysanne) étaient en visite début décembre 2023 sur le terrain de 4 hectares qu’exploite Nelly Choplain à Ballon-Saint-Mars (Sarthe). L’occasion de lui donner un coup de main…
La CIAP, qui émane de la confédération paysanne, créée en 2012, est un outil d’accompagnement innovant, entrepreneurial, pour des porteurs de projet en installation agricole. Cette coopérative permet à des personnes en reconversion de mettre en place leur projet.
Une dizaine d’opérations environ dans l’année
Dernièrement, Jean-Luc Coulon, président de la CIAP, était en visite sur le terrain de 4 hectares qu’exploite Nelly Choplain à Ballon-Saint-Mars. C’était aussi une occasion à des membres de la coopérative de venir donner un coup de main à la propriétaire des lieux. En effet, actuellement c’est la pleine saison de « l’écœurage » (terme technique qui consiste à éclaircir le cœur des fraisiers afin qu’ils se développent mieux et donnent plus de fruits l’année suivante).
Une transition assurée
Ces opérations, environ une dizaine dans l’année, sont des moments d’entraide et de convivialité. Tout comme la période d’un an du porteur de projet, chez un paysan déjà installé, qui permet la transition avant de s’installer définitivement. Après l’écœurage du matin, sous une avalanche de pluie, l’après-midi était consacrée à la formation.
Nelly Choplain est installée à l’entrée de Ballon, elle cultive les petits fruits (fraises, framboises, plantes aromatiques…).
« Entreprise Indépendante Broussailles », le Clos du Ram, Ballon-Saint-Mars. Tél. 07 50 49 41 49, courriel : sauvagecultivée@gmail.com