|
Ballon-Saint-Mars. L’enfant du terroir s’y réinstalle et retourne à la terre... |
1
Nelly Choplain, une passionnée de l’agriculture paysanne. © Le Maine Libre
Nelly Choplain a d’abord été saisie par le démon du voyage. De son périple américain, elle revient maraîchère. À présent, c’est son métier.
Après avoir passé son enfance à Ballon-Saint-Mars et avoir obtenu quelques diplômes dans le social, le commercial et la restauration, l’enfant du pays décide alors de voyager. Nelly Choplain quelques bagages en main, part à la découverte de l’Amérique. Elle se posera successivement en Amérique centrale, Californie, Canada. Durant ces quelques années passées à l’étranger, elle se formera dans le maraîchage en qualité de saisonnière.
Retour à Ballon en novembre 2021
Revenue en France il y a quelques années, elle partage durant deux ans, une serre et un peu de terrain avec un maraîcher à La Chapelle-Saint-Aubin. En 2019, elle s’installe à Saint-Georges-du-Bois, mais elle n’est pas encore chez elle. Elle se lance dans la production de plants potagers et plantes aromatiques. Après de nombreux mois de recherche de terrains, l’autochtone revient sur ses terres et s’installe à Ballon-Saint-Mars, en novembre 2021.
Agroforesterie
Aujourd’hui la trentenaire se consacre à la production de plants potagers, de fleurs, et d’aromatiques médicinales. Elle fait la culture de plantes aromatiques, vendues aux restaurateurs des environs, fraîches ou séchées. Actuellement elle met en place des arbres à petits fruits, myrtilles, cassis, groseilles, framboises et fraises.
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
Plusieurs systèmes existent : formes bocagères, prés-vergers, prés-bois, alignements de peupliers ou encore plantations de noyers associées à l’élevage ou d’autres essences associées aux cultures.
Des cueillettes en famille
À partir du mois d’août 2022, Nelly Choplain va proposer à sa clientèle de venir cueillir en famille, les toutes premières fraises de sa production. Il sera possible de s’inscrire pour venir ramasser les fruits. L’an prochain, en 2023, la cueillette s’agrandira avec les framboises et en 2024 la clientèle pourra s’adonner au ramassage de toute la production. Cette production est plantée sur quatre hectares de terrain classé bio. Ce dernier qui domine l’ensemble du paysage alentour, est entouré de cinq cents mètres de haie bocagère, qui ont été plantés avec l’aide financière du Département.
Classé bio depuis 2019
De l’autre côté du chemin, un autre terrain accueille une serre où pousse la production de plants potagers, fleurs, aromatiques et médicinales. Beaucoup de bouturages et de semis, le tout est classé bio depuis 2019. Dans un avenir proche, la clientèle pourra accéder directement à ce terrain par la D300, mais des travaux sont à prévoir pour la mise en œuvre d’un parking.
Dès à présent Nelly Choplain a mis en place un partenariat avec l’APE ( Association des parents d’élèves) de l’école publique Elisabeth-et-Robert-Badinter. « J’aimerais bien développer ce secteur, car il y a une vraie visée pédagogique intéressante pour les enfants et les familles. Et ça permet aux écoles de récolter de l’argent », précise l’agricultrice.
L’agriculture paysanne permet de remettre le paysan et la terre au centre des préoccupations. Ce type d’agriculture qu’elle a toujours défendu, et qu’elle revendique, soutient les filières de productions locales, avec en plus une considération du vivant. Ces pratiques respectent le vivant et la biodiversité. Les achats de semences sont pour l’agricultrice très strictes. Deux types de semences se distinguent sur le marché mondial et s’offrent à elle…
Où rencontrer Nelly Choplain
Dès à présent, elle est présente au Mans, au marché du Pâtis-Saint-Lazare le samedi et aux Jacobins le dimanche, de mi-avril à début juillet. Et bien sûr, à son lieu d’exploitation, où dans les semaines à venir, elle va proposer de la vente sur place.
« Entreprise Vivaces », le Clos du Ram, Ballon-Saint-Mars. Tél. 07 50 49 41 49, courriel : sauvagecultivée@gmail.com