|
Mayet. Une association qui se bat contre l’oubli des œuvres... |
1
Nicolle Piétrin est une passionnée d’histoire. © Le Maine Libre
L’association Fialeix, présidée par Nicolle Piétrin, a son siège à Mayet. Elle compte 23 adhérents passionnés.
L’association a répertorié 297 sites et largement plus d’un millier de vitraux en Sarthe, en France et parfois à l’étranger. Pour Nicolle Piétrin, présidente de l’association Vitraux Fialeix. Pas question de laisser tomber dans l’oubli des œuvres de cette qualité.
Une renommée immense
François Fialeix est né à Sèvres le 10 février 1818. Il entre à 12 ans à la manufacture de Sèvres.  En 1840, Pierre-Félix Delarue, architecte en charge des Bâtiments de France, demande le meilleur peintre de l’institution pour restaurer les vitraux de la cathédrale du Mans. François Fialeix est alors dépêché au Mans, pour quatre mois, il restera 46 ans, jusqu’à sa mort en SartheÂ
, explique Nicolle Piétrin.
En 1845, il crée son propre atelier à Mayet et signe désormais Manufacture du Mans. Rapidement, il embauche et forme douze ouvriers. Il deviendra maire de Mayet. Les articles de journaux sont dithyrambiques et il reçoit l’appui de Mgr Bouvier, évêque du Mans, de son successeur Mgr Fillion, ainsi que ceux de Tours ou d’Angers. La renommée de Fialeix devient alors immense.