|
Matignon, santé, imitation… La soirée débat animée de Christelle Morançais à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Christelle Morançais a échangé avec les Saboliens pendant près d’une heure et demie, lors d’une soirée débat à la salle Madeleine-Marie, à Sablé-sur-Sarthe, jeudi 28 avril 2022. © Ouest-France
La présidente de la Région Pays de la Loire était à la rencontre des habitants, lors d’une soirée débat à Sablé-sur-Sarthe, jeudi 28 avril 2022 dans le cadre d’une visite de deux jours en Pays sabolien.
« J’ai parcouru 250 000 km au cours de mon premier mandat. J’ai envie d’accélérer. » La présidente des Pays de la Loire a passé deux jours en Pays sabolien, jeudi 28 avril et vendredi 29 avril, dans le cadre d’une série de déplacements sous « un nouveau format », « en immersion complète ».
Après un après-midi très nature, de la forêt d’Antoine d’Amécourt, à Avoise, à la ferme des Courbetons, à Parcé-sur-Sarthe, Christelle Morançais était à la salle Madeleine-Marie, à Sablé, pour une soirée débat. Près de 150 personnes, simples citoyens ou élus, sont venues échanger.
La présidente des @paysdelaloire @C_MORANCAIS commence une visite de deux jours autour de #SablésurSarthe Plusieurs médias sont là pour l’interroger sur les bruits qui l’envoient à #Matignon « Pas de commentaire », a-t-elle répondu #Gouvernement #Premierministre pic.twitter.com/1JLHqhoWmt
— Tony Fabri (@Fabri_Tony) April 28, 2022
Une assistance au fait des tractations qui font l’actualité. « Votre nom est cité pour succéder à Jean Castex, qu’en dîtes-vous ? » a lancé une retraitée d’entrée de jeu. « Je ne suis pas venue là pour parler de politique nationale. Il y a beaucoup de spéculations. Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas été appelée, je n’ai pas non plus été à l’Élysée en cachette… a-t-elle poliment éludé. Je viens écouter vos problématiques, vos attentes. »
« Pas la réponse à tout »
Elle a été servie. Pendant une heure et demie, la Mancelle a fait face à des questions variées. Certains sujets étaient plutôt attendus : la santé, avec les déserts médicaux, le sort des hôpitaux et des Ehpad, la problématique du tri des déchets et de l’assainissement pour les collectivités, l’emploi, l’environnement ou le handicap. D’autres plus surprenants comme les dégâts des castors. Elle a même eu le droit à une imitation de Nicolas Sarkozy d’un artiste qui avait auparavant alerté sur le sort des intermittents…
L’élue LR a rebondi, pris des notes. Délégué également certaines doléances particulières à des conseillers régionaux. Tout en soulignant avec « humilité » ne « pas avoir la réponse à tout ». Au premier rang, le maire sabolien, Nicolas Leudière, a dû relever que des administrés pointaient aussi l’attractivité de Sablé. « Je peux vous dire que vous avez une belle ville », a tenté de défendre Christelle Morançais.