|
Marolles-les-Braults. Une grainothèque sur un principe d’échange... |
1
Anne Le Bon, directrice de la médiathèque et sa fille Maëlle, 8 ans, choisissent des graines pour leur jardin. © Ouest-France
Depuis le mercredi 13 mars 2024, les jardiniers peuvent échanger des graines. Une pratique collaborative gratuite permet aux habitants de s’approvisionner en graines, à la médiathèque Le lien, à Marolles-les-Braults (Sarthe).
 Les grainothèques existent dans d’autres bibliothèques et fonctionnent très bienÂ
, note Anne Le Bon, du service culturel de la communauté de communes (CDC) Maine Saosnois et directrice de la médiathèque Le Lien, à Marolles-les-Braults (Sarthe), qui regroupe les sept bibliothèques de la CDC.
Des graines gratuites, un principe d’échange
 La grainothèque est une initiative portée par la médiathèque, en partenariat avec l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Marolles-les-Braults. L’Esat vient souvent à la bibliothèque et avec Catherine Malenfant, responsable de la bibliothèque, ils ont réalisé ce partenariat. Les résidents de l’Esat ont construit le meuble et préparé les sachets pour les graines, la médiathèque a investi dans un fond de graines »,
confie la responsable.
Qu’est-ce qu’une grainothèque ?
La grainothèque, c’est une bibliothèque de graines accessible en libre-service aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Basée sur l’échange, la gratuité et la gestion citoyenne, cette pratique collaborative permet aux habitants de s’approvisionner en graines, sauf hybrides F1, afin de diversifier leurs variétés de légumes, de fleurs et de fruits.
Quel en est le principe ?
Le principe est simple : la médiathèque met à disposition des sachets pour que les usagers puissent y déposer leurs graines en indiquant la variété et si possible, l’époque de semis et de récolte ainsi que l’exposition optimale et se servir en échange des sachets de graines rapportés par d’autres usagers.
L’acte de dépôt et de retrait des graines n’a pas besoin d’avoir lieu au même moment, les usagers peuvent prendre des graines un jour et en ramener plus tard, l’important étant que chacun approvisionne la grainothèque quand il le peut afin qu’elle ne s’épuise pas.  Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la médiathèque pour utiliser la grainothèque. En revanche, pour emprunter les documents sur le jardinage mis à disposition par la médiathèque, il est nécessaire d’être inscritÂ
, ajoute Anne Le Bon.
Des animations en lien avec la grainothèque comme la fabrication d’oyas, des ateliers rempotage, un troc de plantes et des conférences seront organisés régulièrement par la médiathèque Le Lien.
La bibliothèque est ouverte le mercredi, de 14 h à 18 h 30 ; le jeudi, de 9 h à 12 h 30, et le vendredi, de 15 h 30 à 18 h. Inscription gratuite.
Contact : mediatheque-lelien.mainesaosnois.fr