|
Marolles-les-Braults. « J’ai besoin que mes tableaux fassent rêver et voyager le visiteur »... |
1
Dominique Chauvin. © Le Maine Libre
Le Marollais Dominique Chauvin expose ce week-end à Savigné-l’Évêque.
« Le Maine Libre » : Comment vous définiriez-vous ?
Dominique Chauvin : « Je suis un homme tranquille et contemplatif. Quand j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de me consacrer à ma passion de toujours. Je suis donc désormais un peintre professionnel plus particulièrement attiré par la peinture contemporaine. Cependant, je pratique cet art depuis plus de 25 ans ».
D’où vous vient cette passion et quels sont vos maîtres ?
« Enfant, j’étais en admiration devant les peintures de mon grand-père paternel. En grandissant, j’ai découvert les œuvres de Manet, Cézanne, Matisse et Van Gogh. Ensuite, Kandinsky, Mondrian et de Staël m’ont accaparé. Ce sont tous ces artistes qui m’ont donné envie de peindre. Les œuvres de Nicolas de Staël correspondaient le plus à l’idée que je me faisais de l’art pictural, car elles quittent la reproduction d’un sujet à l’identique pour s’envoler dans un style plus abstrait. »
C’est donc de Staël qui marque votre style ?
« C’est en lui que je me reconnais le plus. Je me découvre dans l’abstraction figurative. Je suis un autodidacte et n’ai à aucun moment de ma vie pris des cours de dessin ou de peinture. J’ai découvert par moi-même les différentes techniques. J’utilise principalement l’acrylique et l’huile. Parfois dans mes œuvres je fais appel à plusieurs médiums sur châssis toilés. »
Que représentez-vous sur vos toiles ?
« Grand admirateur de la Bretagne et de ses rivages, je peins beaucoup de marines dans des compositions épurées de couleurs vives ou monochromes. Proche de la nature, je réalise aussi des interprétations personnelles de forêts d’arbres et autres œuvres de compositions plus abstraites. Pour moi, ce qui est important dans un tableau, c’est le rendu de la lumière, des reflets, du contraste et surtout l’association des couleurs que j’aime vives. J’ai besoin que mes tableaux fassent rêver et voyager le visiteur qui les regarde. »
Exposition ce dimanche 3 mars, salle Saint-Exupéry à Savigné-l’Évêque, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30. Entrée libre.