|
Manifestation du 23 mars : au Mans, un cortège plus dense et de nouvelles actions à venir... |
1
Au Mans, ils étaient près de 9000 à manifester contre la réforme des retraites. Un chiffre en hausse par rapport à la mobilisation du 15 mars 2023. © Yvon LOUE
Ce jeudi 23 mars 2023 a marqué la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au Mans, le parcours a débuté place des Jacobins à 14 heures. Ils étaient près de 9 000 à arpenter les rues sous un ciel couvert. L’intersyndicale se réunit vendredi 24 mars pour fixer une nouvelle date de mobilisation.
Le recours au 49.3 par le gouvernement jeudi 16 mars 2023 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote a suscité une colère intense chez certains Français. Lundi 20 mars 2023, l’Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Il fallait récolter 287 voix pour que celle-ci soit adoptée mais seulement 278 députés l’ont votée. Au Mans, des manifestants se sont rassemblés jeudi 16 et mardi 21 mars pour brûler symboliquement le 49.3 place de la République. Ce 23 mars 2023, ils étaient près de 9 000 selon les chiffres du Maine Libre.
Neuvième manifestation au Mans. Au Mans, la manifestation s’est élancée à 14 heures. Un nouveau parcours avait été annoncé.
Le cortège a débuté avenue Pierre-Mendès-France puis avenue François-Mitterrand. Les manifestants se sont dirigés vers la rue Général-Leclerc en direction de la Gare Nord, puis à gauche sur le boulevard Robert-Jarry, rue du Bourg-Belé, rue Victor-Hugo, puis à gauche sur la rue Chanzy avant de rejoindre la place des Jacobins vers 16 heures. La mobilisation s’est terminée peu avant 17 heures.
De nombreux spectacles ont animé le cortège durant tout l’après-midi. Les jeunes étaient nombreux et dynamiques, jusqu’à danser et chanter en arrivant sur la place des Jacobins à la fin de la marche. Le défi de rassembler et de mobiliser a été relevé, puisque mercredi 15 mars dernier, ils étaient (seulement) 4 500 à parcourir les rues du Mans.
Des perturbations dans les transports et blocages le matin. Concernant la circulation des moyens de transport, le réseau Setram avait annoncé de fortes perturbations. À 17 heures, la circulation a repris normalement.
Le matin, plusieurs barrages ont perturbé la circulation en Sarthe. L’intersyndicale n’avait pas appelé à défiler dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, mais des blocages ont eu lieu entre 5h et 14h. De même à La Ferté-Bernard, deux blocages ont perturbé la circulation, un au rond-point des Ajeux et un second au rond-point de l’autoroute.
Les manifestants ont également occupé le rond-point de Béner dès 6h. Une seconde action a aussi été menée au péage de l’Université pour laisser passer gratuitement les automobilistes entre Le Mans et Laval. Ce jeudi 23 mars, l’intersyndicale appelle à poursuivre les blocages et a annoncé une réunion vendredi 24 mars pour fixer une nouvelle date de mobilisation.