|
Réforme des retraites : Revivez la 8e journée de mobilisation au Mans... |
1
Au Mans, près de 4 500 personnes ont manifesté, selon la préfecture. © Le Maine Libre
Ce mercredi 15 mars 2023 a marqué la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au Mans, le cortège a débuté à 14h, à l’arrêt de bus Patte d’oie situé boulevard Demorieux. Les manifestants ont protesté sur les rails de la gare, avant de quitter les lieux à 17 h, indiquant la fin de la mobilisation.
Une mobilisation calquée sur le calendrier politique. Samedi 11 mars 2023, le Sénat adopte le projet de loi sur la réforme des retraites avec 195 voix pour et 112 voix contre. L’adoption de la réforme n’est pas encore définitive et les manifestants ont tenté encore une fois en France, de montrer leur colère. Mercredi 15 mars s’est tenue la réunion de la Commission mixte paritaire, où les députés et sénateurs ont validé dans l’après-midi l’article 7, qui devrait être voté de façon définitive à l’Assemblée et au Sénat jeudi 16 mars 2023.
Malgré une faible mobilisation au Mans samedi 11 mars, les grévistes étaient de retour ce mercredi 15 mars avec un nouveau parcours et des blocages pour protester contre la réforme des retraites. Au Mans, le rassemblement était prévu à 13 h 30, mais le cortège n’est parti qu’à 14 h, à l’arrêt de bus Patte d’Oie situé boulevard Demorieux, près du rond-point de Yoplait.
Le défilé s’est terminé sur le parvis de la gare du Mans. Mais de nombreux manifestants ont bloqué les rails pendant quelques minutes, avant d’évacuer la gare, indiquant la fin de la mobilisation.
En Sarthe trois manifestations se sont déroulées dans la matinée. Ils étaient 250 à Sablé-sur-Sarthe, 180 à la Ferté-Bernard et près de 350 à la Flèche. Une cinquième manifestation est organisée à Mamers à 18 h 30. Au Mans, Le Maine Libre a compté 4 500 manifestants, un chiffre identique à celui de la préfecture. Les syndicats ont recensé 10 000 manifestants au Mans et 12 000 en Sarthe.
+Réforme des retraites. La Setram annonce de nouvelles perturbations pour la journée du 15 mars
Des perturbations ont eu lieu dans tout le département. Dès 9 h 30 à Sablé avec le blocage de la D 306 jusqu’à 11 h 30, un second à la Ferté-Bernard où les manifestants bloquaient l’entrée de la ville et au rond-point des Médaillés-Militaires à la Flèche.
Au Mans dans la matinée, plusieurs grands axes de circulations ont été bloqués, ainsi que le dépôt pétrolier, rue de la Foucaudière.