|
Manger mieux et local : plus de soixante-dix familles aidées gratuitement dans ce défi alimentaire... |
1
Élisabeth Moussay, maire de Cérans-Foulletourte, Noël Tellier, maire de Louplande et Emmanuel Franco, maire d’Étival-lès-Le Mans, parmi d’autres mandats, lors du lancement de l’opération à Cérans-Foulletourte. © Le Maine Libre
Ce projet agricole et alimentaire territorial (PAAT) a pour objectif d’améliorer la résilience alimentaire et de réduire la dépendance aux énergies fossiles, dans le Pays Vallée de la Sarthe.
La soirée de lancement du Défi foyers à alimentation positive (DFAAP) s’est déroulée le jeudi 8 février 2024 et accueilli près de 90 personnes à la salle polyvalente de Cérans-Foulletourte.
Le premier en Sarthe
Ce projet agricole et alimentaire territorial (PAAT), lancé en 2021 par le Pays Vallée de la Sarthe, a pour objectif d’améliorer la résilience alimentaire et de réduire la dépendance aux énergies fossiles du territoire. Ce défi, le premier en Sarthe, vise à accompagner de façon ludique et conviviale des foyers volontaires afin de faire évoluer leurs habitudes alimentaires et d’achats, en prônant davantage de bio et de local, sans dépenser plus et tout en se faisant plaisirÂ
souligne Noël Tellier, l’élu référent PAAT du Pays Vallée de la Sarthe.
Accompagnement gratuit sur cinq mois pour 72Â familles
Et 72 familles se sont inscrites pour cet accompagnement gratuit sur cinq mois, de février à juin. Cinq équipes composées de 12 à 15 personnes avec chacune une structure relais.
Le secteur Fercé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe et Roëzé-sur-Sarthe, à l’Épicerie gourmande de Roëzé-sur-Sarthe et à la Coulée Douce à La Suze-sur-Sarthe. Le secteur Chemiré-le-Gaudin, Étival-lès-Le Mans, Louplande, Souligné-sous-Flacé et Voivres-lès-Le Mans à la commune d’Étival-lès-Le Mans. Le secteur de Cérans-Foulletourte, Malicorne-sur-Sarthe, Mézeray, Saint-Jean-du-Bois à la médiathèque Au fil des mots de Cérans-Foulletourte. Le secteur de Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, Parigné-le-Pôlin et Spay à la commune de Guécélard et également la participation de la communauté de communes du Val de Sarthe.
La première étape consiste à conserver ses relevés d’achats (tickets de caisse) jusqu’au 25 février.
Agenda
Mardi 12 mars de 20 heures à 22 heures, soirée « Mieux manger sans se ruiner » à la salle polyvalente de Mézeray et samedi 23 mars après-midi, visite de l’Épicerie gourmande de Roëzé-sur-Sarthe.