|
Mamers. Les photographes amateurs lancent une exposition sur la Dive... |
1
Jacques Piette (A gauche) président du club Images et Frédéric Beauchef maire de Mamers lors de l’inauguration de l’exposition photographique sur la Dive © Le Maine Libre
Les photographes amateurs du Club Images de Mamers a mis en valeur le petit cours d’eau qui traverse la ville au gré de 35 grandes photos sur bâches qui jalonnent ses rives.
Les membres du Club Images de Mamers mettent en valeur à travers leurs différents clichés le petit cours d’eau du nord Sarthe qu’est la Dive. Afin de faire découvrir aux promeneurs les charmes de celui qui fut à l’origine des inondations meurtrières qui frappèrent Mamers au début du XXe siècle, les photographes amateurs exposent, jusqu’à fin septembre, les 35 photos sur bâches qui retracent le chemin arpenté par lui. Les clichés sont exposés dans différents endroits stratégiques de la ville et le parcours débute au bord du plan d’eau communal.
+ Mamers. Le Passé (ré)créatif apporte le bonheur aux enfants
Un cours d’eau à l’origine d’inondations meurtrières
C’est en présence de Frédéric Beauchef, le maire de Mamers, accompagné de ses adjoints Vincent Gomas et Virginie Andry que Jacques Piette, le président du club Images a présenté officiellement l’exposition. « Nous avons parcouru et photographié la Dive depuis sa source jusqu’à l’ancienne abbaye de Tironneau de Saint-Aignan, lieu où elle se jette dans l’Orne Saosnoise » a rappelé Jacques Piette dans sa présentation.
« La Dive chemine ainsi sur une distance de 25 km. Après avoir traversé Mamers, elle est renforcée par le ruisseau du Rutin, celui de Commerveil, du Moire et celui de la Gravée. Ensuite elle renforce l’Orne Saosnoise »
« Nous avons reçu l’aval de la municipalité pour installer nos œuvres tout le long de la partie du cours d’eau qui traverse Mamers » . Le parcours de visionnage de ces 35 vues débute de la plage du plan d’eau et se poursuit dans le parc Jaillé, puis au Moulin de Barutel ; la façade arrière de l’église Notre-Dame pour se terminer sur le petit pont qui fait face à l’église, situé derrière la maison de retraite. « Toutefois, il n’y a pas de sens de visite. Le promeneur peut visionner comme bon lui semble » soulignait Jacques Piette lors de l’inauguration.