|
Mamers. Les médailles de rillettes reportées en raison d’un hic informatique... |
1
Les 143 pots de rillettes sont strictement examinés. © Le Maine Libre
La confrérie des chevaliers des rillettes sarthoise a été obligée de reporter l’attribution des fameux labels nationaux à Mamers ce samedi 11 février 2023 en raison d’un problème informatique.
Le palmarès 2023 du concours national de rillettes à Mamers (Sarthe) est reporté. Malgré la tenue de la compétition à la salle Louis-Malle et la présence des 143 participants ce samedi 11 février 2023, la confrérie des chevaliers des rillettes sarthoise a été obligée de reporter l’attribution des fameux labels nationaux de cette 55e édition en raison d’un problème informatique.
+ La fine fleur des rillettes sarthoises jugée samedi 11 février à Mamers
Les candidats dans l’inconnue
Au niveau de l’entrée du public, c’est toujours un succès, beaucoup de gens de la région ont assisté au concours et dégusté des rillettes artisanales locales. Le verdict est ouvert et sévère, il est délivré par les jurys, composés de professionnel actifs ou retraités, de la profession ou d’enseignants des métiers de bouche. Ils doivent donner une note sur 100 pour chaque candidat. 20 points sont attribués pour la texture, 20 points pour l’aspect et 60 points restent pour le goût. Pour garantir la neutralité, chaque pot anonyme est numéroté pour attribuer les notes données par le consensus des jurés. D’abord, ils ouvrent chaque pot afin d’examiner l’aspect visuel : l’apparence et la texture. Une bonne rillette doit avoir une belle couleur confie, légèrement dorée. Cela montre la cuisson longuement exécutée, mûrement. Avec de bons morceaux mais la texture doit être homogène. En état de graisse, on peut savoir si elle a été moulée chaude correctement
explique Jean-Michel Étienne, président du jury.
+ Pour l’IA ChatGPT, les meilleures rillettes ne viennent ni du Mans ni de Tours
Quant aux descriptions du goût, cela dépasse les mots, en général, toutes les rillettes présentées sont bonnes, seuls les jurys savent la subtilité. Le concours traditionnel s’est déroulé dans une bonne ambiance. Le seul et dernier hic, les concurrents doivent attendre que le problème informatique soit résolu afin de savoir le palmarès. La date d’annonce du palmarès n’a pas encore été communiquée.