|
La fine fleur des rillettes sarthoises jugée samedi 11 février à Mamers... |
1
Les opérations des jurés seront publiques samedi matin entre 10 het 12 h à la salle des fêtes de Mamers. © Archives Le Maine Libre
La confrérie des chevaliers des rillettes de la Sarthe organise le 55e concours national des meilleures rillettes à Mamers samedi 11 février 2023.
C’est l’événement hivernal à Mamers. Chaque deuxième samedi du mois de février, la confrérie des chevaliers des rillettes de la Sarthe organise le concours national des meilleures rillettes. La 55e édition de ce concours très prisé aura lieu samedi 11 février à la salle des fêtes.
+ Pour l’IA ChatGPT, les meilleures rillettes ne viennent ni du Mans ni de Tours
Les participants seront répartis en trois catégories : les charcutiers, les bouchers-charcutiers et les salaisonniers. La veille, le vendredi 10 février, un huissier de justice va rendre anonyme les pots de rillettes en compétition. Dès le lendemain matin, ces pots de rillettes venus de toute la France seront scrutés, analysés, goûtés par des jurés. Leurs opérations débuteront en privé. Toutefois, le public pourra assister à ces opérations de 10 h à 12 h et déguster quelques tartines de rillettes de la Sarthe.
Palmarès dans l’après-midi
Une fois les opérations terminées, les jurés vont se retirer pour délibérer. Le palmarès du 55e concours national des meilleures rillettes sera alors dévoilé par Jean-Michel Étienne, Grand Maistre de la confrérie des chevaliers des rillettes de la Sarthe, en milieu d’après-midi.
Le suspens va résider dans l’attribution ou non de médailles d’or. Mais une chose est certaine, pour les participants être primée au concours de Mamers, c’est un gage de qualité des rillettes et l’assurance de voir de nombreux clients en boutique pour se procurer le pot lauréat.