|
Maltraitance animale : L214 appelle les consommateurs à boycotter les produits du groupe LDC... |
1
L’association L214 poursuit ses actions à l’encontre du groupe LDC et de ses marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie. © Archives Ouest-France
Dans le sillage de ses actions précédentes à l’encontre du groupe LDC, dont le siège est installé à Sablé-sur-Sarthe, l’association de défense des animaux L214 demande aux consommateurs de tourner le dos au numéro un de l’élevage intensif.
Parallèlement à une série de démonstrations dans 35 villes dans toute la France, samedi 19 octobre 2024, l’association L214, militante de la défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, a décidé de lancer une opération de boycott des produits du groupe LDC, notamment des marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie.
13 000 barquettes retournées
« Pour inciter LDC à faire évoluer ses pratiques, nous lançons un site internet (tournonsledos.fr) et une application mobile (« Tournons le dos ») invitant les consommateurs à agir en retournant les barquettes des produits Le Gaulois, Marie et Maître CoQ dans les rayons des supermarchés, pour les placer face cachée, » explique l’association. Par cette action, L214 entend réitérer « sa demande au groupe, numéro 1 de l’élevage intensif, de prendre des engagements concrets pour réduire la souffrance des poulets dits « de chair », en s’engageant à respecter les critères du European Chicken Commitment, comme 120 entreprises l’ont déjà fait. » À ce jour, L214 estime à près de 13 000 le nombre de barquettes retournées dans les magasins. Contacté, le groupe LDC n’a pas souhaité réagir à l’opération lancée par L214.
En février 2024, L 214 avait été assignée en justice pour avoir mené une campagne qui consistait à déposer des stickers sur les produits du groupe présent dans les supermarchés. Cette action avait notamment eu lieu à Sablé-sur-Sarthe, siège social de LDC. Le jeudi 22 août 2024, L214 avait gonflé un poulet géant, place de la République, à Sablé-sur-Sarthe, pour critiquer les « souches de poulets à croissance rapide » qui seraient employées par LDC.