|
Un poulet géant déployé à Sablé pour dénoncer l’utilisation de souches à croissance rapide de LDC... |
1
Les militants de l’association L214 sur la place de la République à Sablé-sur-Sarthe jeudi 22 août au matin. © Ouest-France
L’association de défense des animaux L214 a gonflé un poulet géant jeudi 22 août 2024 place de la République à Sablé-sur-Sarthe pour critiquer les « souches de poulets à croissance rapide » de LDC. L’entreprise, dont le siège social est basé dans la commune, se défend.
Dialogue rompu ou action de mécontentement ? L’association de défense des animaux L214 a déployé jeudi 22 août 2024 au matin un poulet géant place de la République à Sablé-sur-Sarthe. L’organisation fondée en 2008 dénonce les « souches de poulets à croissance rapide » produites par l’entreprise LDC, dont le siège social est basé dans la commune. Un rendez-vous était prévu entre les deux protagonistes le 5 septembre.
« C’est le groupe LDC qui impose ce modèle. Ce sont eux qui traitent les animaux comme des produits et non pas comme des êtres sensibles », estime Léo Le Ster, chargé de campagnes pour L214. L’action menée jeudi est une première à Sablé-sur-Sarthe pour l’association. Durant plus d’une heure, les militants ont distribué des tracts et des prospectus aux passants, souvent interloqués.
« On ne comprend pas cet acharnement de L214 »
« On veut que la population soit au courant. Des milliers d’emplois sont liés à LDC, on veut aussi montrer que le groupe fait de l’argent sur le dos des consommateurs et des éleveurs », juge Léo Le Ster. De son côté, le numéro un de la volaille en France, qui a récemment acquis l’entreprise leader du marché de la dinde en Pologne, se dit surpris de la manifestation.
« On ne comprend pas ces nouveaux agissements et cet acharnement de L214 alors qu’un rendez-vous est calé ces prochaines semaines avec eux », relate Dylan Chevalier, responsable communication chez LDC. L’entreprise sabolienne répond également sur les critiques à propos des souches de poulets. « Nous sommes les seuls à produire autant de volailles alternatives à cette souche. On lutte également contre l’importation de producteurs de volailles qui n’utilisent que cette souche ». La réunion entre LDC et L214 du jeudi 5 septembre s’annonce électrique.
Lire aussi : LDC : le groupe volailler sarthois passe la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires