|
LDC : le groupe volailler sarthois passe la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires... |
1
Le siège du groupe agroalimentaire sarthois LDC, à Sablé-sur-Sarthe, en juin 2023. © Marc OLLIVIER / Archives Ouest-France
Le groupe agroalimentaire sarthois LDC, numéro un français de la volaille, vient de publier son chiffre d’affaires pour l’exercice 2023-2024. Il est en hausse de 6 %, dépassant les 6 milliards d’euros.
Le volailler LDC continue de grandir. Le groupe sarthois, basé à Sablé-sur-Sarthe, a dévoilé jeudi 4 avril 2024 un chiffre d’affaires consolidé encore en hausse pour l’exercice écoulé, qui s’étend de mars 2023 à février 2024. Une augmentation de 6 % par rapport à l’exercice 2022-2023, de quoi atteindre 6,2 milliards d’euros.
Une performance réalisée alors même que les quantités commercialisées sont restées stables (+0,3 %). Ce qui laisse entendre que le contexte inflationniste dans les rayons n’a pas forcément découragé les consommateurs des produits des différentes marques de LDC, comme Le Gaulois, Maître CoQ, Marie, Loué…
Objectif 7Â milliards en 2027
Le pôle volaille et amont (élevage, accouvage) pèse le plus lourd, avec plus de 4,4 milliards d’euros. Un pôle renforcé dernièrement par les acquisitions des marques Matines (octobre 2022) et Ovoteam (avril 2023). Derrière, les chiffres d’affaires du pôle international et du pôle traiteur représentent respectivement 833 millions et 911 millions d’euros.
L’activité traiteur est celle qui connaît la plus forte progression au cours de l’exercice passé, avec une hausse de 10,2 %. Une activité pour laquelle LDC accentue ses efforts, avec l’ambition de devenir leader sur le marché français, où le groupe est déjà numéro un de la volaille. L’acquisition en fin d’année 2023 de l’entreprise morbihannaise Les Délices de Saint-Léonard entre dans cette stratégie.
Lire aussi : PORTRAIT. Denis Lambert, le roi français de la volaille, laisse son trône en Sarthe
« À moyen terme, LDC confirme l’ensemble des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique : franchir le cap des 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2026-2027 », affiche le groupe. L’entreprise familiale née à la fin des années 1960 compte aujourd’hui plus de 23 000 collaborateurs répartis à travers une centaine de sites en France et en Europe.