|
Le géant volailler sarthois LDC rachète la marque d’œufs Matines et négocie pour la société Ovoteam... |
1
Le siège du groupe LDC, à Sablé-sur-Sarthe, en mars 2021. © Archives Ouest-France
Le groupe volailler LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe, a annoncé, jeudi 6 octobre 2022, le rachat de la marque Matines dans le cadre de sa stratégie de développement de la filière œufs. Il lorgne aussi la société Ovoteam, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base d’œufs.
LDC poursuit sa stratégie de développement dans la filière œufs. Dans un communiqué, le géant volailler sarthois, basé à Sablé, a annoncé, jeudi 6 octobre, le rachat de Matines, « l’une des marques leader du marché des œufs de consommation avec plus de 250 millions d’œufs vendus sur l’année 2021, représentant un chiffre d’affaires d’environ 43 millions d’euros ». L’intégration au sein du groupe sera effective au 1er novembre.
« LDC entend renforcer sa position de leader de l’œuf plein air en poursuivant et en accélérant les engagements de la marque Matines vers les modes de production alternatifs (bio, labels, plein air et sol) en ligne avec les attentes des consommateurs », ajoute l’entreprise. Matines appartenait au groupe Avril, numéro un français des huiles de table, auquel LDC veut aussi racheter la société Ovoteam, spécialisée dans les produits à base d’œufs.
Chiffre d’affaires en progression de 14 %
Les deux parties sont entrées « en négociation exclusive ». « Ovoteam est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ovoproduits à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie viennoiserie et de la pâtisserie. La société a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de près de 85 M€ », renseigne LDC.
L’opération concerne l’ensemble des 250 collaborateurs d’Ovoteam et ses quatre sites industriels : Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d’Armor). « La concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 millions d’euros programmés sur les trois années à venir », précise le groupe.
Dans son communiqué, il a annoncé par ailleurs une progression de 14,2 % de son chiffre d’affaires, au premier semestre de son exercice 2022-2023 décalé : sur la période de mars 2022 à fin août 2022, les ventes s’élèvent ainsi à 2,7 milliards d’euros contre 2,4 milliards au premier semestre 2021-2022. En bourse, le titre montait légèrement, jeudi, de 0,21 % à 94,60 €.