|
Malicorne-sur-Sarthe. « Je tire mon chapeau au Sdis »... |
1
Régis Ferrand a témoigné lors de la cérémonie des vÅ“ux. © Le Maine Libre
L’adjudant-chef Régis Ferrand est pompier au centre d’incendie et de secours de Malicorne-sur-Sarthe depuis 33 ans.
Le 17 décembre dernier, il faisait partie du groupe de 12 pompiers sélectionnés par le Sdis 72, pour porter secours aux habitants de Mayotte, après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Ils ont atterri à la Réunion puis ont rejoint Mayotte pour des reconnaissances sur Grande Terre, la partie sud, et Petite Terre « très abîmée ». « Nous avons aidé 3 700 personnes, prodigué 709 soins et procédé à 34 évacuations, dont beaucoup d’enfants. Les blessures étaient essentiellement causées par les tôles, les clous, du matériel métallique sans oublier les maladies, fièvres et gastros. »
Ils sont rentrés un peu plus tôt, le 31 décembre, n’ayant pas tous les vaccins nécessaires pour lutter contre cette épidémie. La construction d’un pôle médical avancé s’est donc faite sans eux.
Régis Ferrand « garde un super souvenir de la population. Nous avons fait des maraudes dans les bangas (bidonvilles, NDLR) pour aller au plus près des gens, ils sont très gentils ». Et de souligner le professionnalisme du Sdis : « Je leur tire mon chapeau. Ils ont été très carrés, vraiment au top, et ont pris soin de nous ».