|
Malicorne-sur-Sarthe. Il raconte Malicorne au Moyen Âge... |
1
Jean-Claude Gilbert et son livre, résultat d’un an de travail. © Le Maine Libre
En un peu plus de cent pages Jean-Claude Gilbert vient de réaliser après un an de recherches et de travail un remarquable ouvrage retraçant 1 600 ans d’histoire de Condé jusqu’à Malicorne. « Durant toute ma vie de travail pour le CAUE de la Somme, entre autres, en tant que conseil et aide à la décision. J’ai orienté les projets dans un sens compatible avec l’histoire des lieux et la gigantesque courbe que fait la Sarthe à Malicorne m’a intriguée depuis ma toute jeunesse et j’ai découvert qu’on était bien sur une faille qui va du Fief aux moines jusqu’à Juigné. »
Une écriture de passionné
 Cette étude comporte des erreurs, des confusions, des redites, voire des incohérences, j’en suis conscient. Elle n’a pas la rigueur ni la prétention d’une étude scientifique et savante, elle n’est que la restitution d’observations faites sur le terrain, de mémoires d’anciens Malicornais, croisées avec ce qu’on écrit les historiens locaux du XIXe et XXe siècles, notamment l’abbé FourcadeÂ
précise Jean-Claude Gibert, passionné par le travail qu’il a accompli, et surtout par sa commune : « Malicorne, lieu de frontières au carrefour de voies de communication, revêtait une dimension stratégique exceptionnelle avant ces profondes et malheureuses transformations de la fin du XVIIIe et du XIXe qui ont effacé un patrimoine rare qu’il faut tenter de transmettre au mieux ».
Malicorne, autrefois une ville centrale
Dès 1036, au Moyen Âge, Condé a le statut de ville « et le marais infranchissable du Ribou et de la Vézanne est une frontière du royaume ». Puis Malicorne devient ensuite une plaque tournante de la route du sel et le terminus pour la Région par la Sarthe et la Loire. Les siècles passent et à la fin du XIXe siècle, Malicorne connaît beaucoup de changements avec  l’arrivée simultanée du canal, du grand moulin, du pont en fer, de la ligne de chemin de fer, tout cela a entraîné la disparition d’un patrimoine presque millénaire et de son histoire prestigieuse mais dont on a laissé très peu de traces matérielles. C’est dommage. Il faut réaffirmer le statut de ville de Malicorne ».
L’ouvrage est à retrouver à la Boutique du Moulin ou à gilbertmalicorne@orange.fr au prix de 25 €.