|
Maladie hémorragique épizootique : des vaccinations possibles partout en Sarthe... |
1
Proche de la fièvre catarrhale ovine, la maladie hémorragique épizootique, ou MHE, fait l’objet d’une grande surveillance au sein des élevages de bovins, de caprins et d’ovins. © Martin Roche / Ouest-France
La vaccination contre la maladie hémorragique épizootique est désormais possible dans tout le département de la Sarthe. Les éleveurs ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour contacter leur vétérinaire.
Comment stopper la maladie hémorragique épizootique ? Deux arrêtés ministériels, publiés le 12 septembre 2024, avaient initialement défini une zone vaccinale limitée à trente-neuf communes situées au nord-est et au centre-est du département de la Sarthe. Ces arrêtés prévoyaient également la fourniture de deux millions de doses de vaccins par l’État, ainsi que la rémunération des vétérinaires sanitaires chargés de leur administration.
Le 13 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a pris la décision d’étendre cette zone vaccinale à l’intégralité du département de la Sarthe. Désormais, tout le département est en zone vaccinale, subventionnée par l’État.
Jusqu’au 31 janvier
Cette vaccination reste volontaire et les vaccins sont fournis par l’État. Les éleveurs et détenteurs de bovins souhaitant vacciner leurs animaux doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire, le seul habilité à commander et administrer les vaccins.
Les commandes de doses de vaccin peuvent être effectuées jusqu’au 31 janvier 2025, dans la limite du stock disponible. Seuls les éleveurs et détenteurs de bovins ayant désigné un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pourront bénéficier des vaccins pris en charge par l’État.
Renseignements : ddpp-spa@sarthe.gouv.fr.