|
Maisons fissurées : la loi attendue par l’association... |
1
Des sinistrés très à l’écoute des solutions qui pourraient les aider à se sortir de cette problématique. © Le Maine Libre
L’association Urgence maisons fissurées tenait son assemblée générale le 20 janvier 2024 à la salle de loisirs de Saint-Pavace (Sarthe). Une cinquantaine d’adhérents sur plus de 160 cotisants étaient présents.
Jean Claude Moser, maire de Saint-Pavace, a rappelé dans son discours de bienvenue que 55 dossiers avaient été déposés dans sa commune, avant que le président de l’association Mohamed Benyahia ne prenne la parole.
Peu de communes en état de catastrophe naturelle
« Les faits marquants de l’exercice 2023 sont les conséquences de la sécheresse de l’été 2022 avec des effets dévastateurs sur les bâtiments », a d’abord rappelé le président. Il a cependant souligné le vote positif par l’Assemblée nationale sur la proposition de loi (PPL) du 6 avril 2023
qui vise à mieux indemniser les dégâts des biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile.
Il note également la reconnaissance d’un nombre important de sinistrés en Sarthe
(50 nouveaux sinistrés ont été reconnus) mais le faible pourcentage (10 %) de communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
Se rapprocher des élus
Cette année, l’association entend poursuivre son influence. « Nous souhaitons l’adoption par le sénat de la PPL, et nous espérons le rejet du projet de loi du gouvernement sur la ratification de l’ordonnance du 8 février ».
Pour cela, « il faut renforcer la coordination nationale des sinistrés, faire un recensement des besoins pour le plan d’assistance aux sinistrés, renforcer nos relations avec les parlementaires et ainsi obtenir le soutien des élus du département et des associations d’élus », annonce le président de l’association qui souhaite aussi « avoir des échanges avec les assureurs ».
Pour cela nous devons multiplier les réunions des sinistrés avec les maires dans les communes, mieux accompagner les correspondants, améliorer les contacts avec les sinistrés qui sont exclus du numérique. Enfin il sera nécessaire de réunir les élus du département et les associations d’élus pour exposer notre projet
, termine le président.
Nouveau bureau
Le nouveau bureau élu est composé de Patrick Fortier, Christine Moreau, Élisabeth, Guittet, Mohamed Benyahia, Fredy Bruteul.