|
Maine Cœur de Sarthe. Fibre optique, salle de sport, transports : les grands projets présentés... |
1
David Chollet, président de la communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe, présente les vÅ“ux et projets communautaires 2021 en vidéo qui sera diffusée cette semaine. © Le Maine Libre
Le président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, David Chollet, a présenté les vœux communautaires 2021 en vidéo en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19.
Ne pouvant réunir les acteurs économiques, associatifs ou politiques comme habituellement, la cérémonie des vœux s’est adressée à tous, en plus des habitants des treize communes de Maine Cœur de Sarthe.
Le Maine Libre : Comment s’est déroulée la présentation des vœux cette année ?
David Chollet : « En raison du contexte sanitaire (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR), nous avons dû nous adapter en proposant nos vœux sous un format vidéo, avec Emmanuel Clément, vice-président en charge de la communication qui a coordonné la mission, l’intervention de David Leroy, président du club d’entreprises Cœur de Sarthe, et les services communautaires. Nous avons fait appel à un prestataire extérieur, Adrien Boulard, ancien habitant de La Bazoge et cameraman professionnel, pour la réalisation et le montage de la vidéo qui a exigé deux journées entières de tournage, lundi 4 janvier et mercredi 6 janvier ».
+ Covid-19. Pas de vœux des maires en public : les maires sarthois « comprennent »
Où vous étiez-vous donné rendez-vous ?
« Tout d’abord dans les locaux de Maine Cœur de Sarthe, à Joué-l’Abbé pour filmer les discours, puis nous nous sommes déplacés, notamment sur les différents sites des entreprises, aux arrivées de train à La Guierche, au mercredi loisirs à Montbizot, à Saint-Jean-d’Assé pour la distribution des sacs d’ordures ménagères, etc., et ce afin de visualiser les propos. »
Quel est le contenu de la vidéo ?
« Cette vidéo, d’une durée de sept minutes, présentera les projets mis en place et à venir en 2021, comme la structure petite enfance de Neuville-sur-Sarthe, le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire communautaire, les centres de loisirs, le tissu économique de la communauté de communes, le projet mobilité, le plan climat, économie d’énergie, etc. »
Quand et comment sera-t-elle diffusée ?
« La vidéo des vœux communautaires 2021 est diffusée cette semaine sur le site internet de Maine Cœur de Sarthe et sera également transmise aux treize communes qui rediffuseront la vidéo sur les réseaux sociaux, afin de toucher tous les habitants plus facilement et leur faire connaître leur territoire Maine Cœur de Sarthe, en plus des entreprises, commerçants, artisans. Ce format vidéo et sa diffusion sur internet et les réseaux sociaux fait partie du développement des moyens de communication de la communauté de communes, notamment pour d’autres futures interventions en fonction du contexte sanitaire. »
+ Covid-19. Pays fléchois : ces maires ont choisi la vidéo pour adresser leurs vœux
> > > Les projets en détail
Fibre optique
Cette année, d’importants projets ont été présentés, notamment avec le déploiement de la fibre optique, déjà effective dans certaines communes. Celui-ci se poursuit et se finalisera en 2022 dans le reste des communes.
Salle de sport et club de tennis
Le projet de la grande salle de sport et du club de tennis de table à Sainte-Jamme-sur-Sarthe avec une salle dédiée à ce sport et à ses compétitions avance.
Zones d’activités
Sur le plan économique, l’ouverture de la nouvelle zone d’activités de La Bazoge se présente très attractive, avec quatre hectares déjà réservés avant même le début des travaux. Par ailleurs, la zone d’activités Les Petites Forges à Joué-l’Abbé tire elle aussi son épingle du jeu avec cinq hectares supplémentaires à développer.
+ Maine Cœur de Sarthe. Trois « Petites villes de demain » retenues sur le territoire
Transports et mobilité
Concernant le projet sur les compétences mobilités, une étude de travail et de réflexions sera menée sur le déploiement des transports en communs, des différentes solutions de mobilités comme Mouv’n Go, des liaisons douces dans chaque commune, etc.
Divers
D’autres projets à venir avec une réhabilitation dans la commune de Montbizot concernant la voirie, une présentation de la nouvelle structure petite enfance dans la commune de Neuville-sur-Sarthe et, concernant les affaires sociales et familiales, il est envisagé de poursuivre les accueils en centre de loisirs en multisites pour l’été 2021 comme sur l’année 2020.
Une appli Maine Cœur de Sarthe
Des projets au niveau communication vont être mis en place, notamment avec le développement d’informations sur les réseaux sociaux et la création d’une application téléphonique de la communauté de communes, prévue dans le courant du 1er trimestre, que chacun pourra télécharger afin d’accéder à toutes les informations du territoire Maine Cœur de Sarthe.
+ Maine Cœur de Sarthe. Le nouveau topoguide des randonnées est disponible