|
Maine Cœur de Sarthe. Le nouveau topoguide des randonnées est disponible... |
1
Le nouveau topoguide 2020 pour les randonnées de la communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe est disponible et en vente. © Le Maine Libre
Les randonneurs du territoire Maine Cœur de Sarthe vont être comblés. Le nouveau topoguide est publié, et remplace celui qui datait de 2007.
Nicolas Letourmy, responsable environnement, a présenté le nouveau topoguide 2020 des randonnées Maine Cœur de Sarthe.
Réalisé avec trois associations partenaires
« Le précédent topoguide datait de 2007, réalisé avec les Portes du Maine-Rives de Sarthe. Le nouveau topoguide a été réalisé avec trois associations partenaires : Les Mil Pat’s (de Souligné-sous-Ballon), les Randonneurs du Roussard (de La Bazoge), Rando Nature et galops (asso multi-activités de Courcebœufs). Il est édité à 2000 exemplaires, en vente à l’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe (Ballon-Saint-Mars), ainsi que dans quelques mairies au prix de 7 €, les fiches peuvent être vendues à l’unité à 0,50 € au format A4 plié en 3. L’objectif étant de créer des circuits de 8, 12, 15 km composés à 50 % de goudron maximum. Ceux-ci comportent des liaisons qui permettent de créer librement des circuits plus importants jusqu’à 50-60 km. »
Un temps de flottement
« Le topoguide contient 18 fiches avec 240 km de randonnées pédestres, neuf fiches avec 280 km de randonnées VTT, une fiche avec 26 km de randonnées équestres ciblées sur Courcebœufs et Souligné et deux cartes générales. Les randonneurs peuvent ainsi composer des circuits avec des hébergements situés sur le parcours. Dans les nouveautés, les coordonnées GPS sont mentionnées pour faciliter la localisation du point de départ. »
« À noter, le lien internet vers l’écoveille Suricate permet d’alerter les communes lorsque le randonneur constate un défaut de balisage ou d’entretien (arbre tombé, ronces, etc.). Une méthodologie conçue avec les élus de la communauté de communes et les associations qui travaillent depuis deux ans sur la création des circuits et l’édition du topoguide. L’étape suivante sera le débalisage des circuits existants devenus obsolètes et le remplacement par les nouveaux circuits. Ce balisage devrait se poursuivre jusqu’en 2022, il est possible que sur ce laps de temps que le balisage soit légèrement incohérent. »
+ À lire aussi : Maine Cœur de Sarthe. Une nouvelle signalétique dans les zones d’activités