|
Maine Cœur de Sarthe. De nouveaux projets à l’office du tourisme après une année au ralenti... |
1
Près de 40 personnes, parmi lesquelles des élus, bénévoles, hébergeurs touristiques et membres d’associations. © Le Maine Libre
Après une année 2020 qui a vu la fréquentation du public chuter de 50 %, l’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe repart avec entrain et de nouveaux projets dans sa besace.
Jeudi 10 juin 2021, à la salle des fêtes de Montbizot, a eu lieu l’assemblée générale de l’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe. C’est devant un public fourni qu’Emmanuel Clément a annoncé d’entrée qu’il ne souhaitait pas se représenter. Je souhaite passer la main, après six années de présidence, mais je reste dans le bureau
, déclare le président sortant. Rappelons qu’il avait succédé à Jacques Surmont qui, lui-même pendant dix ans, avait été président de l’office de tourisme, avant de disparaître en novembre 2020.
+ Maine Cœur de Sarthe. Des terrains multisports seront aménagés à Joué-l’Abbé et Neuville
Grand travail de 2020 : le guide de randonnée
L’énoncé de ce bilan a été très rapide, puisqu’aucune manifestation n’a eu lieu durant la pandémie de Covid-19. Fermé près de quatre mois après le confinement, cela a permis d’élaborer le guide de randonnées et de le publier malgré tout en 2020. Cette réalisation a été un gros travail durant toute l’année.
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe a financé l’ouvrage. Les associations concernées n’ont pas été en reste, les Mil… Pat’s, les randonneurs du roussard, rando nature et galop, ont aidé à créer les circuits et le balisage des chemins, l’office de tourisme a quant à lui posé sa pierre à l’édifice en apportant la partie patrimoine et le crédit photos. Chaque commune ayant droit de regard final sur les crédits textes et photos.
+ Jeux olympiques. Maine Cœur de Sarthe candidate au label Terre de Jeux 2024
L’office de tourisme a créé un site web afin de promouvoir les actions des restaurateurs, producteurs, traiteurs qui proposaient du drive et de la vente à emporter. La chute de fréquentation touristique a été de 50 % sur l’année, par contre, la fréquentation du site internet et des réseaux sociaux a très largement progressé.
Bilan d’activités
Le circuit d’interprétation de Sainte-Jamme-sur-Sarthe est terminé, les panneaux sont installés et le balisage va se faire dans les semaines à venir. L’inauguration aura lieu le 26 juin.
Les animations prochaines
Les mercredis 21 juillet et 18 août 2021 aura lieu l’animation « Côté livres, côté campagne ». Le programme reste à terminer.
Les sentiers gourmands ayant été annulés pour cause de pandémie ont été reportés au 25 septembre 2021 à Courcebœufs.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une newsletter mensuelle vient de voir le jour, elle rassemblera toutes les informations touristiques en Maine Cœur de Sarthe. Elle sera consultable en ligne et à l’office de tourisme.
L’assemblée générale s’est terminée par l’élection du conseil d’administration, qui se réunira prochainement pour élire le bureau et par la même occasion un nouveau président.