|
Jeux olympiques. Maine Cœur de Sarthe candidate au label Terre de Jeux 2024... |
1
Marina Compain et les membres de la commission vie associative et sportive Maine CÅ“ur de Sarthe, ont obtenu le label Terre de Jeux 2024 pour faire vivre le sport et les jeux aux habitants des treize communes. © Le Maine Libre
Maine Cœur de Sarthe vient d’obtenir le label Terre de Jeux 2024. Une manière de mettre plus de sport dans le quotidien des 22 000 habitants de ses treize communes.
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, présidée par David Chollet, s’est portée candidate, avec la commission vie associative et sportive, au label Terre de Jeux 2024, afin de faire vivre aux habitants des treize communes trois années au rythme des jeux de Paris 2024.
Marina Compain, conseillère déléguée à la vie associative et sportive Maine Cœur de Sarthe, explique : « Paris accueillera les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 avec 32 disciplines, 329 épreuves, 10 500 athlètes et les jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 avec 22 sports représentés et 4 350 athlètes ».
+ Inspiration Sarthe. Maine Cœur de Sarthe : 280 km de circuits de randonnée rebalisés
« Être acteur des JO, et plus seulement spectateur ou téléspectateur »
Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques l’affirme : « Pour la première fois dans toute l’histoire olympique, chacun pourra devenir un acteur des jeux, et plus seulement un spectateur ou téléspectateur, au travers notamment Terre de Jeux 2024 ».
Le label est destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif, il permet de bénéficier d’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux, d’un accès privilégié aux informations et événements de Paris 2024, du partage d’expérience avec une communauté engagée, de promouvoir actions et territoires et de pouvoir postuler pour devenir centre de préparation aux Jeux.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une flamme Olympique dans chaque commune
Maine Cœur de Sarthe a choisi de rejoindre la dynamique le 25 février dernier en postulant au label Terre de Jeux, avec pour ambition de mettre plus de sport dans le quotidien de ses 22 000 habitants. Avec trois objectifs à atteindre ensemble : une célébration ouverte, un héritage durable, un engagement inédit.
+ Jeux Olympique Paris 2024. La Flèche est une « Terre de jeux 2024 »
Des actions ont été définies comme une rencontre avec un sportif de haut niveau, une flamme des Jeux Olympiques dans chaque commune, des jeux sur le respect de l’environnement, un parcours de 2024 mètres dans chaque commune… « Nous avons obtenu le label le 25 mars dernier, il s’agit de mettre en place des actions, de mobiliser et piloter avec les associations, les élus, de fédérer la population au sport sur le long terme et créer une dynamique intercommunale ».
Un budget global de subvention est alloué aux associations et à Terre de Jeux (le parcours 2024 est pris en charge par la communauté de communes).