|
Inspiration Sarthe. Maine Cœur de Sarthe : 280 km de circuits de randonnée rebalisés... |
1
Photo prise lors de la présentation du nouveau topoguide 2020 randonnées Maine CÅ“ur de Sarthe disponible et en vente à l’office de tourisme et mairies © Le Maine Libre
À l’occasion de l’arrivée du printemps, « Le Maine Libre » vous propose une série d’articles qui met en avant les initiatives en Sarthe. Dans le Ballonnais, de nouveaux circuits attendent les randonneurs. Mais attention, s’ils sont bien répertoriés sur le topoguide, leur balisage n’est pas encore terminé.
Le nouveau topoguide 2020 des randonnées Maine Cœur de Sarthe a été réalisé par trois associations partenaires : Les Mil Pat’s, les randonneurs du Roussard et Rando nature et galops. Il a été mis en vente en septembre dernier à l’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe situé à Ballon-Saint-Mars et dans quelques mairies.
Le topoguide contient 18 fiches de randonnées (pédestres, VTT, équestres) avec les coordonnées GPS mentionnées pour faciliter la localisation du point de départ. Les circuits proposés font de 8 à 15 km dont au maximum de 50 % de routes goudronnées.
Plus de 280 km de sentiers et seulement cinq baliseurs
La mise en place de ces circuits de randonnées nécessite le débalisage des circuits existants devenus obsolètes et le remplacement par les nouveaux. Le balisage a démarré en septembre dernier notamment sur trois circuits de la commune de Ballon qui est quasi terminé et celui de La Bazoge également terminé, soit quatre circuits balisés sur 18.
Cependant, avec les périodes de confinement, une équipe de seulement cinq personnes et plus de 280 km de sentiers de randonnée, le nouveau balisage est une tâche de longue haleine. Il s’effectuera au fur et à mesure dans les mois à venir. C’est pourquoi de nombreux sentiers ne sont pas encore balisés tandis que subsiste du balisage des anciens circuits. Il est donc possible que sur durant quelque temps, le balisage puisse être incohérent. L’office du tourisme recommande de suivre les circuits tracés sur les fiches qui sont consultables et téléchargeables sur le site internet.
Pour toutes informations appeler le 02 43 27 35 30
Une refonte totale des circuits
Dominique Côme, président de l’association les Mil… Pat’s de Souligné-sous-Ballon et 1er adjoint de la commune de La Guierche, explique le long processus du débalisage et rebalisage des circuits de randonnées : Historiquement, une convention a été établie entre l’ancienne communauté de communes des Portes du Maine et l’association les Mil… Pat’s. C’est la CDC qui a en charge l’entretien des chemins de randonnées et l’association se charge du balisage des chemins pédestres et VTT ».
« Trop de petits circuits qui n’étaient pas assez attractifs »
Ainsi, il existe une convention pour le balisage chemins pédestres et une convention pour le balisage parcours VTT. Pour les circuits de randonnée de la commune de La Bazoge, ce sont deux personnes des Randonneurs du Roussard qui s’occupent de ce circuit. Une refonte totale de tous les circuits a été faite, soit 18 circuits de randonnées dont 17 sont gérés par les Mil… Pat’s, le 18e est géré par les Randonneurs du Roussard ; neuf circuits VTT gérés par les Mil… Pat’s et un circuit équestre de 26 km. Une décision a été prise avec la CDC de refondre les circuits car il y avait beaucoup d’incohérences et beaucoup de petits circuits de 3-4 km qui n’étaient pas très attractifs. À ce jour ce sont des circuits d’une distance de 8 km minimum et une norme proportionnelle pour plus de chemins de terre et moins de goudrons afin de donner envie aux randonneurs d’y venir ».
Un important travail a été effectué avec une première phase en 2019 pour définir les nombreux circuits sur la carte et une deuxième phase pour aller sur le terrain pour rebaliser les nouveaux circuits et débaliser les anciens. Un travail collectif avec la CDC, les associations et l’office de Tourisme de Ballon-Saint-Mars. Au total, ce sont 230 km de chemins pédestres et 279 km de parcours VTT, mais tous les circuits ne sont pas à refaire.
conclut Dominique Côme.
Ce que fait le baliseur
Il s’agit de mettre des repères de couleurs sur les chemins (pour tourner à droite, à gauche, une croix où il ne faut pas aller), remettre les bons repères avec les bonnes couleurs. De plus, nous devons suivre un cahier des charges avec des dimensions à respecter pour les balises
explique Dominique Côme, président de l’association les Mil… Pat’s de Souligné-sous-Ballon.
À notre niveau, nous nous occupons que des PR (petites randonnées), nous utilisons de la peinture, des cadres support métallique pour la pose sur les arbres, il faut gratter les anciens repères et peindre les nouveaux et pour les parcours VTT il faut planter des piquets avec des socles embase en métal ».
Un véhicule d’occasion a été acheté en 2019, grâce à une subvention accordée par la communauté de communes, pour permettre d’emmener les baliseurs sur les lieux.Seulement avec six bénévoles sur les 130 adhérents des Mil… Pat’s, ce lourd travail va prendre du temps ».
Ensuite, le balisage doit être entretenu tous les trois ans environ pour réparer les balises abîmées, le vandalisme, remettre en état les peintures qui s’abîment avec le temps…
Dans d’autres communes ce sont les agents communaux qui s’occupent de ce travail. Mais le coût et bien plus élevé, tandis que les Mil… Pat’s poursuivent ce travail avec des bénévoles passionnés, sous la responsabilité de Bernard Gangnery, leur ancien président.