|
Loué-Brûlon-Noyen. Contes et théâtre pour la rentrée culturelle 2022... |
3
« Blanche-Neige » par Imène Sebaha, sera le premier conte proposé, dimanche 9 octobre, à Loué. © Imène Sebaha
Trois spectacles de contes, trois spectacles de théâtre : la rentrée culturelle 2022 de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen est une reprise en douceur… avant davantage de diversité promise en 2023.
Trois contes offerts par la bibliothèque de Loué, au Courmesnil ; trois spectacles de théâtre à Coulans-sur-Gée, Brûlon et Loué en octobre, novembre et janvier : voilà le premier semestre de la rentrée culturelle 2022 de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen.
« Blanche-Neige » contée par Imène Sebaha ouvre la saison dimanche 9 octobre à 16 h 50 à Loué, au Courmesnil. Suivront les « Contes » de Yannick Lefeuvre le 2 novembre pour les tout-petits, puis « Contes du monde » de Rozenn Bodin le 27 novembre.
Le théâtre sera proposé sous plusieurs formes : d’objets, avec « La mécanique du petit Pierre » le 26 octobre à Coulans-sur-Gée, cabaret avec une succession sur scène de « petits duos » le 19 novembre à Brûlon, et enfin classique avec « Un misanthrope » revisité sous le prisme des liens sociaux, le 27 janvier à Loué.
À ces dates se rajoute une démarche insolite : du 23 au 25 octobre, à Chemiré-en-Charnie, la compagnie Ofni-Bus effectue une résidence itinérante d’archives : films familiaux ou locaux sont les bienvenus.

La mécanique du petit Pierre, mercredi 26 octobre à Coulans-sur-Gée. Pierre Lounissart
Un questionnaire auprès de la population
Après deux années malmenées par les confinements à répétition et un Covid-19 menaçant, la saison culturelle reprend dans une phase de transition. Cette programmation a été faite par Cécile Chollet, la précédente programmatrice culturelle
, poste aujourd’hui repris depuis le 19 septembre par Hélène Baudrier. Laquelle planche sur… la programmation 2023.
Les deux précédentes années ont aussi été marquées par une résidence étalée sur deux ans du Cirque exalté, avec interaction avec le public. Leur dernier spectacle, le 11 juin sous chapiteau, a réuni 347 spectateurs. Le bilan est positif
, assure Catherine Paulouin, élue chargée de la culture.
Quelle est la suite ? Nous allons lancer un questionnaire auprès de la population pour savoir leurs attentes, souhaits et pratiques culturelles.
Une nouvelle programmatrice aux manettes

Hélène Baudrier, programmatrice culturelle à la communauté de communes LBN. Le Maine Libre
Arrivée le 19 septembre 2022, Hélène Baudrier, 28 ans, est la nouvelle programmatrice culturelle de la communauté de communes. Cette ancienne enseignante, diplômée d’histoire et par ailleurs autrice de « La dernière héritière » mêlant histoire et fantastique, a délaissé les salles de cours pour celles de spectacle.
Celle qui a animé les journées du patrimoine à Yvré-le-Pôlin, démarre là son premier poste de programmatrice. Je voulais découvrir autre chose
, sourit-elle. Et j’aime les challenges.
,
D’ores et déjà elle en a un : retrouver le public sur le territoire. La passionnée de danse envisage une programmation variée, de la musique, du slam avec du hip-hop…
. Les pistes sont clairement là . J’aime ce qui est original et qui trouve une interaction avec le public. J’ai aussi envie de travailler avec les artistes locaux.
Sans oublier les problématiques actuelles abordées à travers la culture, les faire venir sur le territoire
, résume-t-elle, « Women’s rights » sur son tee-shirt.