|
Lombron. Une déambulation théâtrale au cœur du village... |
1
Les bénévoles habillés en tenues d’époque. © LE Maine Libre
Dimanche dernier, le dernier événement du Monument du Mois, organisé par le Perche sarthois et la commune de Lombron, a rassemblé près de 120 personnes.
Les participants ont pu assister à une représentation théâtrale itinérante, tout en déambulant à travers le village.
Les saynètes tirées d’un texte d’Alain Grémillon, maire et artiste de Lombron, et mises en scène par Mylène Falloux, ont retracé des moments marquants de l’histoire de la commune, juste avant sa Libération par les Américains.
De la boulangère fuyant l’arrivée des Allemands, au facteur passant en coup de vent sur la place de l’Église, les spectateurs ont suivi l’histoire jusque chez les lavandières, lisant une lettre d’amour au bord de l’eau. Puis, un retour à l’école où ont été évoqués les enfants juifs cachés dans le village, ainsi que l’anecdote d’un jeune homme évadé du STO.
Enfin, la Libération a été mise en scène de façon réaliste, avec de véritables véhicules d’époque, plongeant le public dans l’atmosphère de ces jours historiques.
Les organisateurs ont tenu à remercier Le Perche sarthois, ainsi que les adjoints, élus, acteurs bénévoles, descendants des familles, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Ceci avant le pot de la libération.