|
Lombron. Une cabane bibliothèque bien garnie... |
1
Un complément pratique à la bibliothèque. © Le Maine Libre
Elle n’est pas au fond du jardin mais en plein centre de la commune. Comme un outil de loisirs mis à disposition du public : la cabane bibliothèque en libre-service, juste avant l’école Pierre-de-Ronsard. « Elle existe depuis plusieurs années déjà  », précise Josette Trémier, deuxième adjointe à la culture. « Tout le monde s’en sert dans la commune, même s’il a fallu faire du tri ». En effet, des donateurs avaient eu tendance à y déposer des objets non utilisables ou sans rapport au thème.
Ce tri s’est avéré efficace : sur la seconde semaine des vacances de Pâques, on pouvait y trouver romans, films en DVD, jeux vidéo… sur des thèmes variés allant du polar à la science-fiction, en passant par le pédagogique ou les BD. Largement de quoi se cultiver sans bourse délier et en complément de la bibliothèque municipale et ses 3 000 ouvrages, rue du Lavoir.
Le maire, Alain Gremillon, souligne le travail initial pour dénicher un meuble adapté et à coût mesuré : auprès de Rural Master, à Montfort-le-Gesnois.
Ce type d’équipement urbain est très à la mode depuis les années 2010, et selon demainlaville.com, est basé sur le principe du troc. À l’origine, l’Américain Todd Bol l’avait inventé en 2009, en hommage à sa mère défunte (férue de littérature) comme une « maison miniature en bois » et bibliothèque libre service. Ailleurs des usagers laissent aussi des fiches de commentaires dans les ouvrages pour partager leurs expériences et ressentis.