|
Lombron. Un concert perturbé par des opposants aux coupes budgétaires... |
Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés à Lombron, mercredi 15 janvier, pour exprimer leur mécontentement face à la politique budgétaire de la région Pays de la Loire. Profitant de la tenue du concert Ma Région virtuose, ils ont dénoncé la réduction drastique des subventions culturelles décidée par la présidente Christelle Morançais.
Les opposants ont choisi de se faire entendre en organisant leur propre  concert pour dire nonÂ
, une manière symbolique de protester contre la diminution de 73 % des aides régionales destinées à la culture, votée en décembre 2024. Selon eux, cette décision menace directement l’avenir de nombreuses structures et événements culturels. Initialement prévu dans plusieurs communes de la Sarthe, le concert Ma Région virtuose a été refusé dans certaines villes comme Montfort-le-Gesnois, La Flèche ou encore Fresnay-sur-Sarthe, où les élus locaux ont refusé d’accueillir l’événement.
Une décision « qui fragilise la culture »
À Lombron, en revanche, la municipalité a accepté d’accueillir la manifestation musicale, ce qui a motivé la mobilisation du collectif Convergence 72 et d’autres acteurs associatifs.  Nous voulons alerter sur les conséquences de ces décisions politiques qui fragilisent la culture, en particulier en milieu ruralÂ
, expliquaient les manifestants sur place.