|
Lombron. Un 3e troc’plantes samedi matin, 23 avril 2022... |
1
Xavier est passionné par les plantes. © Le Maine Libre
Le troisième troc’plantes de Lombron se tiendra samedi matin, 23 avril 2022, place de l’Église. Xavier y sera présent, fidèle au poste. À 62 ans, il a passé toute sa carrière aux espaces verts.
Quand vous pénétrez dans son jardin, chemin de Joizières, Xavier a l’humilité des grands passionnés de la terre : « Vous savez cela peut paraître mal tenu de premier abord, mais ce n’est pas le cas, c’est voulu », lâche-t-il amusé.
Rien ne se perd
Et pour cause : c’est en expert que ce jeune retraité de 62 ans, de Lombron, parle de sa main verte et de son pedigree. Il a œuvré ainsi auparavant une trentaine d’années aux espaces verts de la ville du Mans. Passionné de plantes, fleurs, boutures et autres plants, il reviendra avec plaisir le samedi 23 avril 2022 à l’opération troc’plantes de la commune, installée sur la place de l’Église (qui en est à sa troisième édition).
Outre le travail qu’il mène dans son propre jardin, sa vie est d’ailleurs rythmée par ce genre d’activités : « Dimanche dernier, 17 avril 2022, je participais au troc’plantes de La Chapelle-Saint-Aubin. Comme je suis resté jusqu’à la fin, j’ai pu récupérer le stock des plantes non échangées ce jour-là , et je pourrai ainsi le réutiliser à Lombron le week-end prochain. »
Rien n’est perdu ! Rappel du principe de l’opération : vous amenez une ou des plantes et vous les échangez contre d’autres, en se causant au passage pour le plaisir de partager astuces et connaissances.
Coquelourdes et sedums
Parmi les plantes que Xavier emmènera le 23 avril 2022, compteront des roses de Noël, sedums, coquelourdes et autres sauges… Des noms poétiques qui mettent déjà le sourire au visage, encore plus quand on vous explique à quoi elles servent. Quand il parle de ses plantes, la conscience « bio » et nature n’est en effet jamais bien loin chez Xavier : « Ce trèfle par exemple, fixe l’azote de l’air et le réinjecte dans la terre par des modules » (qu’il nous montre dans les racines). Il fallait le savoir.
Le passionné de plantes complète alors ses journées comme bénévole aux jardins de l’abbaye de Tuffé, avec une dizaine d’autres personnes comme lui. « C’est aussi du lien social qui rassemble des amateurs comme des pros en même temps en un même lieu. »
Troc’plantes le samedi 23 avril 2022, le matin, place de l’Église.