|
Lombron. « On inaugure la nouvelle salle demain »... |
1
La nouvelle salle, à l’entrée de la commune par la D25. © Le Maine Libre
Le nouvel équipement longtemps annoncé est enfin livré. Il se montrera au public en deux temps. Le point avec la première adjointe, Josette Trémier.
«Le Maine Libre» : Quelle est la genèse du projet ?
Josette Trémier : Il remonte à l’achat, par la mairie, du site en 2018 qui était une friche. Ce pour 207 000 €, avec l’idée de le réhabiliter. Les travaux ont été retardés par le Covid, puis le coût revu à la hausse avec l’inflation des matériaux. Au final, cela donne 1,28 million d’euros HT (bâtiment et extérieurs). Avec des subventions de 558 000 euros (principalement de la DETR, le Département, la Région, France Relance et les Fonds leader à suivre) que complète un emprunt de 760 000 euros auprès de la Caisse des dépôts.
Quelle sera son utilisation ?
Avec une contenance de 300 personnes maximum, elle est gratuite pour les associations de Lombron, et ouverte à la location par ailleurs si le but est lucratif, avec ou sans cuisine sachant que l’on ne peut que réchauffer sur place. Nous l’ouvrons aussi à des séminaires d’entreprises par exemple. La première location suit l’inauguration fin septembre-début octobre, avec un particulier.
Qu’en pensez-vous ?
C’est un beau projet, pour une salle claire et spacieuse. Le côté bar est sympa et il y a surtout une vue dégagée sur l’extérieur, sur l’espace naturel que permet l’éloignement du centre bourg. Le public se fera sa propre idée le 23 septembre : la salle leur étant ouverte toute la journée, sauf pause du midi. L’inauguration officielle se fera le 16 septembre, avec les autorités et les entreprises.