|
Lombron. Le repas dansant menacé par manque de participants... |
1
Le maire Alain Grémillon tenant une ancienne photo du groupe de jazz d’Ernest Guitton. © Le Maine Libre
 Ce sera comme un bal musette, une fête de village d’antan sur de l’accordéon et les musiques d’Ernest Guitton, ancien Lombronnais »,
explique Alain Grémillon, maire de Lombron. Mais il manque des inscriptions pour maintenir, pour l’instant, l’évènement.
« Le Maine Libre » : Quel est le programme de la soirée ?
Alain Grémillon, maire : « Le samedi 19 octobre, les habitants de Lombron et des communes voisines sont conviés à un repas dansant à partir de 19 h 30. Une exposition sur Ernest Guitton sera présentée tout au long de la soirée. Nous aurons l’honneur d’accueillir des membres de la famille, notamment les petits-enfants d’Ernest et Alice Guitton, qui nous prêteront pour l’occasion l’accordéon d’Ernest pour l’exposition. Évidemment, comme c’est le thème de la soirée, un grand repas sera proposé, incluant apéritif, boissons, entrée, plat, salade, fromages et dessert. Tout ça dans une ambiance joyeuse. Ce sera comme un bal musette, une fête de village d’antan, avec de l’accordéon et les musiques d’Ernest Guitton. Mais cette soirée est menacée par le manque d’inscriptions, nous espérions 200 personnes. Si nous n’avons pas rapidement de nouvelles inscriptions, nous serons contraints de l’annuler. »
Qui était Ernest Guitton ?
« Ernest Guitton ainsi que sa femme, Alice, ont été reconnus Justes parmi les Nations pour avoir gardé de nombreux enfants juifs lors de la Seconde guerre mondiale, dont notamment Jean Abélanski, qui a fait la demande pour qu’ils obtiennent cette reconnaissance. Ernest est issu d’une famille modeste, il naît en 1904, à Lombron. Fils de musiciens, il jouera de nombreux instruments tels que la flûte, le piston, le saxophone ou encore de la clarinette. Il intégrera l’harmonie nationale, avant de créer son propre groupe de jazz. Il sera tailleur en semaine et animera les bals de campagne, les mariages le week-end. Il a transmis sa passion à ses enfants, dont Solange Guitton qui deviendra une accordéoniste professionnelle. C’est une personne qui a fortement marqué l’histoire de la commune. Il a écrit des musiques qui seront reprises par Patrick Caron, un orchestre bien connu des Sarthois. »
Payant, réservation : 02 43 74 08 08.