|
Lombron. Le conseil municipal jeunes veut agir... |
1
Onze nouveaux jeunes élus renforcent le conseil municipal. © Le Maine Libre
On les croisait excités, devant la scène de la salle polyvalente lombronnaise, ce 27 janvier, en amorce des vœux du maire où ils étaient conviés. Josette Trémier, adjointe, leur distribuait à chacun une écharpe tricolore protocolaire, à passer sur les sweats. Une semaine avant, les onze nouveaux membres du CMJ (Conseil municipal jeunes) étaient élus par 67 jeunes électeurs en mairie, sur treize candidats en lice.
Ils ont plein d’idées en tête
Dans la nouvelle équipe, Manoé, 10 ans, prend la suite de sa sœur Morgane : Je veux aider la commune »,
dit-il avec assurance. À côté, Mathéo, même âge, veut nettoyer la nature
. Candice pense à arrêter le harcèlement scolaire, lutter contre la pollution
. Hugo, 9 ans, souhaite construire des pistes cyclables
. Enfin Lina aimerait des nichoirs pour que les oiseaux se sentent bien
. Des idées généreuses et concrètes, comme le soulignait l’élu départemental, Anthony Trifaut, à l’adresse du conseil : Écoutez-les, et bonne chance pour mettre tout cela en œuvre !
. Vincent Godefroy, troisième adjoint chargé du CMJ, recadre l’objectif global : Ils sont tous inscrits sur le dynamisme, l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, apporter de nouveaux jeux…
.
Visiter le Sénat
Ils envisagent également de mettre en avant un évènement festif local. Et entre deux actions, peut-être profiteront-ils d’une visite du Sénat à Paris, et d’un voyage au Conseil européen à Bruxelles.
De quoi prendre un peu de hauteur et de perspective pour mieux appréhender le rôle d’élu. Le précédent CMJ a cessé sa mission en juin dernier, sur un bon bilan : notamment la journée « Nettoyons la nature » en 2021, la participation au marché durable en 2022…