|
Lombron. La commune rend hommage aux Justes et à son histoire dans une exposition... |
1
Première journée d’exposition, avec projection d’un film. © Le Maine Libre
La commune de Lombron invite habitants et visiteurs à découvrir une exposition riche en émotions, dédiée à la Seconde Guerre mondiale et aux Justes (des personnes qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs) de Lombron.
Samedi dernier, près d’une centaine de personnes ont déjà franchi les portes de cette exposition qui retrace l’histoire locale pendant le conflit et met en lumière les actions entreprises par Alain Grémillon, le maire de la commune.
Dès son arrivée en mars 2008, Alain Grémillon a affirmé sa volonté de raviver la mémoire historique de la commune.  Lors de ma première cérémonie, j’ai déposé une rose sur la tombe d’Alice et Ernest Guitton, Justes parmi les NationsÂ
, confie le maire.
Nouvelle expo le 12Â octobre
Depuis ce jour, Alain Grémillon n’a cessé de multiplier les initiatives pour perpétuer ce souvenir, que ce soit à Lombron ou dans d’autres communes sarthoises, allant même jusqu’à quitter la France. Parmi ses actions, il a notamment choisi de nommer la nouvelle salle municipale en l’honneur de Simone Veil, salle dans lequel les intéressés pourront venir découvrir l’exposition à nouveau le samedi 12 octobre à partir de 14 h 30 et jusqu’à 19 h 30.