|
Lombron. La commune récompensée par un prix... |
1
La remise des prix Paysages des villes et villages fleuris s’est déroulée mardi dernier à Lombron. © Mairie de Lombron
C’est dans la salle Simone-Veil de Lombron que s’est tenue la remise des prix Paysages des villes et villages fleuris 2025. Organisée par Sarthe tourisme, le Conseil départemental et le CAUE, elle a récompensé 22 communes, 14 bâtiments et 15 écluses.
Alain Grémillon, maire de Lombron, a ouvert la séance avec une présentation de la commune, ses infrastructures, ses chemins de randonnées, son label Ville active et sportive, son appartenance au réseau de Justes parmi les Nations. Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental, a évoqué l’importance de la biodiversité, de la gestion de l’eau, de la préservation des haies et le changement dans la façon de faire.
 Le Département joue un rôle important auprès des communes car l’enfouissement des réseaux et l’embellissement des centres-bourgs sont des critères pris en compte par le jury du label. La démarche départementale Paysages de nos villes et villages fleuris accompagne les communes dans leurs actions d’amélioration de la qualité de vie à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Un à cinq pétales sont décernés.Â
La commune hôte de cette cérémonie a reçu un pétale ainsi que le premier prix des lavoirs végétalisés et les encouragements du jury dans les catégories écoles et mairies végétalisées.
Deux communes – Pontvallain et Le Mans – ont reçu cinq pétales, leur permettant d’accéder au concours régional des villes et villages fleuris.