|
Lombron. La commune distinguée par un prix pour sa politique sociale sur un chantier... |
1
Le maire Alain Grémillon a reçu le trophée au Mans. © Mairie de Lombron
La réinsertion professionnelle est un sujet nécessitant tous les efforts : la France compte en février 2023 plus de 2,9 millions de demandeurs d’emploi.
En mars, à l’abbaye de l’Épau au Mans, la commune de Lombron s’est vue remettre un prix pour son action sociale. Plus exactement, il s’agit d’un trophée de la Clause sociale d’insertion décerné de concert par deux entités, le Département et Le Mans Métropole. Il s’agissait là de la première édition de ce prix en Sarthe.
Les travaux à la salle des fêtes
Lombron a gagné en tant que  plus petite commune ayant mis en place les clauses d’insertion sociales dans ses marchés, dans le cadre des travaux de transformation d’un bâtiment industriel en salle polyvalente ».
Ce dispositif a été installé pour les donneurs d’ordre public et entreprises, afin de favoriser l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées. Des milliers d’heures de travail ont ainsi été réalisées via différentes entreprises qui ont obtenu un marché public.
 Cela concerne les entreprises qui sont intervenues sur le chantier de la salle des fêtesÂ
, indique Vincent Godefroy, maire adjoint.
Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, réfugiés
Josette Trémier, maire adjointe qui a suivi le dossier, précise encore davantage l’action lombronnaise menée :  Pour notre commune, 509 heures ont été réalisées par différentes entreprises : gros Å“uvre, menuiseries extérieures, doublage/isolation/cloisons, électricité, plomberie chauffage, carrelage-faïence. Sept personnes sont concernées : demandeurs d’emploi, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA… Les tranches d’âges concernées vont de 26 à 51 ans et plusÂ
.