|
Lombron. « Je me plais avec la clientèle familiale »... |
1
Un lieu de convivialité, intégré aux autres commerces de proximité. © Le Maine Libre
Le Saint-Martin, unique bar lombronnais est un des piliers du centre-bourg. Rencontre avec son patron, Emmanuel Monnier, 39 ans, marié, deux enfants.
« Le Maine Libre » : Comment fonctionnez-vous en été ?
Emmanuel Monnier : «Il n’y a pas de renforcement de l’équipe, je gère le bar seul avec un coup de main de temps en temps de mon épouse. Nous sommes fermés trois semaines en juillet, je viens d’ailleurs de rouvrir. En général le mois d’août connaît une bonne activité.»
Et l’on consomme quoi chez vous, cet été ?
«Du très classique : le demi-pression quand il fait chaud, et là donc en ce moment c’est plutôt du café !»
Proposez-vous des services autres ?
«Nous faisons le dépôt de colis, la délivrance de carte grise, etc. C’est la boucherie voisine qui fait dépôt de pain. On a réfléchi à des animations, mais sans doute pour un démarrage plutôt à la rentrée, avec des petits concerts le vendredi soir à l’heure de l’apéro.»
Depuis quand êtes-vous installé ici ?
J’ai repris le commerce il y a 9 ans, ayant été employé de bar avant et vivant au Mans. Je me plais ici, c’est une clientèle familiale, avec un bon chiffre d’affaires même si nous avons eu des hauts et des bas. Au début j’avais deux employés, mais nous ne couvrons plus certaines activités comme les repas le midi.»
Un bar comme le vôtre est important pour une commune comme Lombron
«Oui, il y a une alchimie qui se fait avec les autres commerces de proximité : on le voit bien dès que l’un ferme. Cela avait été dur par exemple avant la reprise de la boucherie qui était restée longtemps fermée. Les gens viennent acheter leur pain, passent chez le boucher et arrivent ici pour se voir et discuter.»