|
Lombron. Et si vous preniez le temps d’une petite pause bucolique au lavoir... |
1
Pour y descendre, à partir de la rue de Torché… © Le Maine Libre
Quand vous marchez rue de Torché (D25) au centre du bourg, vers la mairie, le décrochage vers un chemin descendant sur la gauche, pourrait presque passer inaperçu.
Heureusement, une balise indique à un moment ce que vous allez y trouver plus bas. Un magnifique lavoir avec son bassin d’eau, qui offre aussi un cadre bucolique très reposant au promeneur/randonneur, ou pour une pause sandwich le midi, ou boisson l’après-midi.
Quand nous y passions le week-end au début juillet, assistant à une scène mignonne : un couple de sexagénaire et leur petite fille venaient sur place avec carriole et plusieurs récipients à remplir… « Retire vite la bouteille ! » disait la grand-mère à sa petite fille, trop heureuse de voir couler le filet d’eau du mur.
L’ombre que propose le toit du lavoir amène aussi un peu de protection appréciable avec le feu du soleil, mordant ces derniers jours de canicule.
Un édifice de 120 ans
Pour l’histoire, il faut savoir que ce lavoir, situé « chemin du Pissoir », n’a pas eu de suite cette apparence… C’est en 1902 que la mairie fait construire cet édifice (ainsi que le second rue du Lavoir) pour la modique somme à l’époque de… 1880 francs ! Soit 286 € actuels, juste pour la base.
L’investissement se renforce en 1917 : il est alors « couvert d’une toiture en ardoises 'carrées fortes' sur une charpente en peuplier reposant sur onze poteaux en chêne ; le devis est estimé 5 709,94 francs » (source : lavoirs-en-sarthe.fr).