|
Lombron. Des livres pour les grandes vacances... |
1
Plusieurs livres ont été offerts aux élèves de l’école communale. © Le Maine Libre
Vendredi 30 juin au matin, la commune de Lombron a procédé à une remise de livres aux écoliers, avant le départ des grandes vacances ces jours-ci. Le maire, Alain Grémillon et Vincent Godefroy, adjoint, organisaient l’opération menée tous les ans, et qui vise à féliciter les élèves pour leur travail et donner envie de lire durant l’été, tout en quittant un peu les écrans.
Une cinquantaine d’ouvrages ont été offerts. Les CP-CE1 ont reçu un dictionnaire : de quoi donner le goût de la belle écriture et d’une orthographe soignée.
Le sens de l’Histoire
Pour les CM2, deux livres distincts : « L’Odyssée d’Homère » (offert par le ministère de l’Éducation nationale), et « Le plus jeune résistant de la Sarthe » (offert par la commune). Ce dernier narre l’histoire de Jean-Jacques Auduc, né à Cérans-Foulletourte, résistant à 11 ans durant la Seconde guerre mondiale.
Alain Grémillon a connu le résistant décédé en 2017 à 86 ans, et sa sÅ“ur Marie-Jo. Il se souvient :  J’ai enseigné avec elle au collège de Champagné. Jean-Jacques était très attaché à son histoire familiale, qui est également celle de ses parents, membres du réseau de résistance Buckmaster. Ils ont été arrêtés et déportés en Allemagne. Ils sont revenus, mais les nazis avaient fait des expériences sur sa mère qui est rentrée en piteux état. Les médecins français lui ont conseillé d’avoir un autre enfant. Ainsi est né Marie-Jo, sa mère est décédée peu après malheureusementÂ
.