|
Lombron. Ce qu’ils pensent du rôle d’élu... |
1
Discussion franche entre élus adultes et jeunes. La complémentarité est manifeste. © Le Maine Libre
Outre leurs réalisations, les jeunes élus y allaient aussi le 13 juin de leur regard franc et innocent sur la politique. Seul Axel veut devenir élu plus tard, pour « prendre des décisions, gérer la commune ». Les camarades ont apprécié mais n’iront pas plus loin : « Ce n’est pas ce que je préfère », conclut Émile, là où Morgane voit « beaucoup trop de travail à fournir »
Si Axel, Émile, Jules ont aimé « parler », Ninon et Morgane y ajoutent la mission « d’installer », et Inès « d’écrire ». Sinon, ils ont moins aimé « des réunions un peu tardives et parfois trop courtes, les avis négatifs émis, l’absentéisme de certains jeunes élus ».
Josette Trémier, adjointe, y voit l’intérêt d’une « expérience enrichissante pour les jeunes », là où Vincent Godefroy regrette lui « le temps qui manque, la dispersion des élus sur une ou deux séances », mais en appréciant « un travail très enrichissant » et surtout « la venue des jeunes aux cérémonies du souvenir, car transmettre l’Histoire est primordial, on ne peut pas voir l’avenir sans connaissance de son passé ».
Enfin côté parents (qui rejoignaient leurs enfants/élus en fin de séance pour un verre de l’amitié), Sandrine (maman de Morgane) a vu que « cela est passé vite et sans souci particulier, en parlant beaucoup des projets à la maison ». Adélaïde (maman de Ninon) a elle « senti la motivation de sa fille », et en famille on lui a donc donné des idées « pour enrichir ses projets ».