|
Lombron. « Après 30 ans de bénévolat, j’aimerais passer la main »... |
1
A 66 ans, le président du comité des fêtes souhaite passer la main à plus jeune : avis aux amateurs ! © Le Maine Libre
Trente années piles de bons et loyaux services : soit l’équivalent de six présidences de la République... Il est temps pour Alain Provost, président du comité des fêtes de Lombron, de lever le pied, et il le souhaite. Il s’est confié lors du dernier marché de Noël communal, qu’il coorganisait de main de maître avec une équipe fidèle.
« Le Maine Libre » : Vous souhaitez vous retirer désormais de la présidence du comité des fêtes ?
Alain Provost : « Oui. Cela fait trente ans de bénévolat pour moi, alors que j’ai 66 ans. Je resterai volontiers membre mais en trouvant un remplaçant ou une remplaçante plus jeune. Et je m’engage à rester un an pour l’aider à s’installer dans sa nouvelle fonction. »
Quel a été votre premier contact avec cette fonction ?
« Je suis un pur Lombronnais, mon père était président de l’harmonie municipale. Je le suivais partout, il m’a fait rencontrer du monde, j’ai un peu pris son relais. Un jour on m’a dit : tiens cette fonction se libère, ça tirait bien. C’était en 1993, j’ai fait alors le tour de la commune et j’ai trouvé dix-sept bénévoles pour me suivre. Les mêmes qu’aujourd’hui, on n’a pas arrêté depuis. »
Vous accueillez pourtant de nouveaux membres ?
« En effet, quatre nouveaux bénévoles sont arrivés récemment. Il s’agit de Matthieu, Isabelle et son mari Dominique, et Nicolas. Ils sont de Lombron. On cherchait depuis un moment, et on ne trouvait personne. Puis ils se sont manifestés. »