|
Lombron. Alain Grémillon voyage pour la mémoire... |
Lors de la création du réseau Villes et Villages des Justes de France, en 2012, le maire Alain Grémillon avait été convié à l’hôtel de ville de Paris en tant que maire de Lombron.
L’année suivante, le maire de Lombron est parti avec son épouse, quatorze collègues maires ou adjoints et des représentants du Comité français, pour un séjour de quatre jours au mémorial de Yad Vashem, en Israël.
Après avoir été reçue par le maire à l’hôtel de ville de Jérusalem, la délégation française a participé à la cérémonie d’ouverture du Yom HaShoah en présence notamment, de Shimon Peres, président de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahou, Premier ministre et John Kerry, vice-président des États-Unis.  Cette cérémonie, marquant les 60 ans de la création de Yad Vashem et les 70 ans de soulèvement du ghetto de Varsovie, a été particulièrement émouvante,
se trouble Alain Grémillon.Notamment quand les rescapés de la Shoah ont allumé chacun leur tour les six torches représentant chacune un million de morts victimes de la barbarie nazie.Â
En 2015, Alain Grémillon a participé de nouveau au voyage officiel. Il l’a prolongé en voyage d’agrément avec son épouse, entre Israël et la Jordanie.
L’année suivante, Pierre-François Veil, le fils d’Antoine et Simone Veil, et Stéphane Le Foll, alors ministre de l’agriculture, inauguraient la rue des Justes à Lombron, la rue qui conduit à l’espace Alice et Ernest Guitton.