|
Loir-en-Vallée. Le projet de méthanisation inquiète... |
1
Galiène Cohu a l’intention de rencontrer les signataires de la lettre. © Le Maine Libre
Lors de ses vœux 2023 aux Vallésiens, la maire Galiène Cohu a évoqué un projet de méthanisation. Certains habitants de Poncé, dont le territoire est mentionné dans l’étude de faisabilité, sont inquiets. La maire souhaite proposer une réunion pour rassurer ces habitants.
Depuis le début du mandat, l’idée d’un projet de station de méthanisation inquiète en cette mi-février 2023 un certain nombre d’habitants de Poncé-sur-le-Loir (Sarthe) dont le territoire est mentionné dans l’étude de faisabilité. Lors de ses vœux aux Vallésiens, la maire Galiène Cohu a évoqué ce projet parmi tous ceux en cours. Très succinctement
selon les signataires d’un courrier qui demandent aujourd’hui une réunion publique d’information pour obtenir des réponses à des questionnements légitimes
, notamment sur l’environnement. Leur lettre a été transmise début février par l’intermédiaire de Martine Crinière, maire déléguée de Poncé.
+ Loir-en-Vallée. Des bénévoles mis à l’honneur
« Nourrir la réflexion »
Excepté la mention de l’achat d’un terrain agricole transformé en terrain constructible, aucune information n’est mentionnée dans les comptes rendus des séances de conseil municipal
, remarquent-ils. Les terres des hauts de Poncé sont surtout des terres céréalières, les fermes animalières se situant hors de notre commune… Pourquoi et selon quels critères décider de cette implantation ici ? […] Ce type de projet – au demeurant une idée intéressante – nécessite un minimum de concertation et d’information…
+ Des ateliers cuisine avec un chef à Lavenay
Réagissant jeudi dernier à ces remarques et à la demande, Galiène Cohu rappelle que le projet est encore en phase d’étude. Nous n’avons pas le rendu final et c’est seulement lorsque nous l’aurons que nous pourrons envisager une réunion publique pour présenter ce que pourrait être un tel projet.
La maire pense cependant proposer une réunion aux signataires afin de faire un point là où nous en sommes et échanger les points de vue…
Elle s’étonne que ces personnes n’aient pas pris de rendez-vous [alors que] mon bureau est toujours ouvert.
Et de conclure : Nous avons toujours dit que réaliser une étude de faisabilité ne voulait pas dire créer une unité mais nourrir la réflexion de l’opportunité d’en créer une.