|
Loir-en-Vallée. Formation d’aide-soignant à Nazareth... |
1
Des places encore disponibles à quelques jours de la rentrée. © Le Maine Libre
Pour répondre aux besoins réels et satisfaire à la demande de la Région qui souhaite voir former un maximum d’aides-soignants, le lycée professionnel de Nazareth met en place dès la rentrée une formation dédiée au sein de son pôle santé.
Cette nouvelle filière ouvrira avec moins d’une dizaine d’élèves ou « apprenants » mais pourra en accueillir rapidement une quinzaine, selon Christine Alibert, présidente du conseil d’administration. Il s’agit d’une formation de douze mois pour des profils de candidats ayant déjà validé des équivalences ou des diplômes, par exemple pour un bac services et aide à la personne (Sapat) qui permet la dispense de certains modules »,
explique Deborah Liebart, coordinatrice pédagogique de la filière, déjà formatrice en BTS sanitaire et social.
Cinq formateurs encadreront les élèves qui peuvent avoir jusqu’à 30 ans, dont Céline Lombron, leur directrice, elle-même infirmière.
L’idée est simple : permettre de passer à la pratique à proximité immédiate en bénéficiant de la présence des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Ruillé, ou d’autres villages voisins. Les jeunes concernés, par exemple, auront moins de soucis pour se déplacer ou se loger contrairement à un apprentissage en ville.