|
Lhomme. Le tonneau de la Saint-Vincent 2025 a été présenté... |
1
Le tonneau 2025 entouré des anciens, nouveau et futur présidents de la Saint-Vincent. © Ouest-France
C’est en fin d’après-midi, lundi, que les anciens et futurs présidents de la Saint-Vincent se sont réunis dans une cave, aux Tuffières, pour lancer le début des festivités 2025.  Depuis 1949,
a expliqué un des anciens présidents,la Saint-Vincent est une tradition incontournable pour Lhomme, qui est à l’origine de l’appellation jasnières. C’est le colonel Langlois, qui résidait aux Tuffières, à la retraite et vigneron qui, le premier, dès 1937, a demandé l’AOC
[Appellation d’origine contrôlée] pour ce vin.Â
Cette célébration, dédiée au saint patron des vignerons, doit respecter un certain nombre de traditions dont celle du tonneau. Philippe Bruneau, le président 2025, a offert aux anciens présidents une part de galette et un verre de vin chaud dans la cave de son vice-président.
Très impliqué dans le monde de la pétanque – il est, entre autres, président du club du Val de Loir et du comité départemental – il est bien connu des Lhommois.
Le vice-président, Adrien Lainault, est un jeune vigneron nouvellement installé qui tient aussi des chambres d’hôtes aux Tuffières. C’est à lui que reviendra l’honneur de présider l’édition 2026 avec un(e) dauphin(e), dont le nom sera révélé après le déjeuner de la Saint-Vincent, samedi 18 janvier.