|
Les voisineurs, un nouveau service pour venir en aide aux personnes isolées... |
1
Des membres du CCAS et de Familles Rurales entourent Justine Brémont, responsable de la Fédération départementale de Familles Rurales Sarthe. © Le Maine Libre
L’association Familles Rurales de Cérans-Foulletourte (Sarthe) met en place un nouveau service : les voisineurs. Ce terme venu du Québec désigne une personne qui veille et apporte une présence aux personnes isolées.
C’est lors de la livraison des colis de Noël aux personnes âgés en fin d’année 2022, à Cérans-Foulletourte, que Danielle Perret et Danièle Nédelec, toutes deux bénévoles au Centre communal d’action sociale (CCAS), constatent que certaines personnes âgées, ayant des problèmes de mobilité et vivant seule n’ont pas ou très peu de visites.
« Choisir ensemble ce qu’ils veulent faire »
À l’initiative de Nicole Gauthier, présidente de l’association Jour part’âgé, une réunion s’est tenue avec la présence de Justine Brémond, responsable de la Fédération départementale de Familles Rurales Sarthe, de Marie-France Langevin et de Marie-Christine Coulon, du conseil d’administration.
Le projet réseau de voisineurs est un dispositif porté par l’association Familles Rurales, il permet de mettre en relation des habitants isolés et des bénévoles.
 Le tout est basé sur un principe d’échange, de partage et de rencontre. Le voisineur et le voisiné choisissent ensemble ce qu’ils souhaitent faire durant ces rencontres, par exemple discuter, prendre un café, prendre le goûter, jouer aux cartes, au scrabble, ou encore faire une petite promenade… »,
explique Justine Brémond.
« Voisiner, c’est rompre l’isolement »
Le voisineur bénéficiera d’une formation et pourra compter, tout au long de son engagement, sur les conseils des membres affiliés à Familles Rurales donc.
+ « J’ai dessiné très tôt » : cette tatoueuse ouvre son salon à Cérans-Foulletourte
 Toutes les personnes majeures qui le souhaitent et qui surtout apprécient la compagnie des personnes âgées ou handicapées peuvent devenir voisineurs. Voisiner, c’est rompre l’isolement, développer du lien social et prévenir les situations à risque… »,
détaille Justine Brémond.
Pour devenir voisineur ou voisiné, contacter le 02 43 87 89 24 ou 06 22 41 82 64.