|
Les temps forts du Printemps des rillettes du 16 au 24Â mars en Sarthe... |
1
Le Printemps des rillettes a été annoncé, mercredi 6 mars, dans le studio de LMtv (Le Mans télévision), en présence de son directeur Pascal Brulon (à gauche), le président de l’évènement, Mickaël Doire, et du Grand Maistre de la confrérie, Jean-Michel Étienne (à droite). © Ouest-France
Pas moins de 90 évènements dans tout le département, une trentaine de bénévoles sur le pont et une soixantaine de partenaires. La 7e édition du Printemps des rillettes débutera, samedi 16 mars, à Connerré (Sarthe) avec un concours de recettes de cuisine.
Beau programme encore pour la 7e édition du Printemps des rillettes. Concours de recettes de cuisine à base de rillettes (samedi 16 mars) à Connerré ; Fête du cochon grillé à l’Arche de la nature au Mans (dimanche 17 mars) ; Le Rillettes day (mercredi 20 mars) qui rassemblera, sur les réseaux sociaux, les amateurs d’autres pays du monde. Et la première Coupe du monde de trompe-goule (dimanche 24 mars) au Mans.
Un millier de parts de trompe-goule
Le trompe-goule est un plat historique sarthois (du XVIIe ou XVIIIe siècle), toujours à base de rillettes mais aussi de légumes, de vin de Jasnières ou de cidre sarthois. La compétition consistera à cuisiner, sur le marché des Jacobins au Mans, devant les nombreux badauds, ce plat auquel prendront part bouchers, charcutiers, amateurs et écoles.
Les amateurs pourront, comme tous les ans, se régaler de cette recette originale, puisque 1 000 parts de trompe-goule seront mises en vente. Les bénéfices profiteront à des associations humanitaires sarthoises.